Préserver votre vin dans les meilleures conditions

Le principe réside dans la recherche de l’immobilisme nécessaire au bon vieillissement du vin. La richesse d’une cave passe d’abord par la diversité de sa composition allant des prestigieux grands crus aux vins de pays enchanteurs selon les occasions. Il faut donc ménager et entreposer les bouteilles dans une bonne cave pour favoriser un mûrissement optimal.

Une bonne cave doit être sombre, fraîche mais à température régulière. Elle peut être un peu humide, sans courants d'air et avec un sol en terre battue qui assure une bonne hygrométrie. Il ne faut pas qu'il y ait de poussière, ni de trépidations (éviter les sous-sol près d'une voie de chemin de fer ou d'une route à grande circulation). Il est utile d'avoir un thermomètre et un hygromètre. 

Température : La température idéale peut varier entre 10°/15°. Une température de conservation inférieure ralentit le mûrissement du vin, alors qu'une température plus élevée accélère son vieillissement. Attention cependant à une température trop élevée : cela risque de diminuer le potentiel de garde du vin et peut également l'empêcher d'atteindre son apogée. Le plus simple donc est de placer un thermomètre dans le lieu que vous voulez transformer en cave et de trouver l'endroit qui sera le plus adéquate pour créer une cave qui vous permette de stocker du vin de garde notamment. Evitez de ranger les bouteilles près des conduits de chauffage.

Taux d'hygrométrie : Il est indispensable de maintenir un taux d'hygrométrie compris entre 70-75% de manière constante. Une bonne hygrométrie est un critère essentiel pour une bonne cave à vin. Elle préserve vos vins contre l'oxydation, les moisissures et le goût de bouchon.


Conseil : Une cave trop sèche génère un dessèchement des bouchons, qui deviennent ainsi moins hermétiques. Pour éviter ces désagréments, enveloppez
 les bouteilles d'un film plastique puis placez un grand récipient rempli de sable. Il suffira de les mouiller à intervalles réguliers.

 

Une trop forte humidité présente peu de risque pour le vin. Par précaution, on peut placer un récipient en grès ou en verre rempli de chaux vive qui absorbe l'humidité ou prévoir une couche épaisse de graviers au sol, de la chaux sur les murs, voire une isolation. La conservation des vins en caisse-bois atténuera considérablement les effets d'une trop grande humidité.


Odeurs : C'est par le bouchon que pénétreront odeurs et bactéries. Une cave ne doit donc contenir que du vin. Pour contrôler l'aération, il faut sentir le bouchon. Si une mauvaise odeur se dégage, aérez la pièce.


Lumière : La lumière a des effets indésirables sur le goût du vin. Mettre des ampoules d'une faible intensité, surtout pas de néon et autres lumières vives. La lumière représente un autre grand danger pour les vins. Si les raisins ont besoin de soleil pour mûrir, c’est dans l’ombre que les bouteilles s’acheminent vers leur maturité. Des bouteilles stockées trop longtemps avec une lumière artificielle présentent des défauts évidents. 


Vibrations : Les vibrations, les bruits, les secousses, les ultra-sons, sont nuisibles, car ceux-ci réveillent des bactéries qui vont affecter la qualité du vin, dissoudre les matières colorantes ou les tanins, réactiver les bactéries de certains vins instables et créer d'inévitables piqûres d'acide lactique.