Décrypter l'étiquette d'une bouteille de vin
Nom du domaine, année, mise en bouteille... L'étiquette d'une bouteille de vin délivre de nombreuses informations. Découvrez lesquelles.
On trouve la catégorie du vin : vin de table, vin de pays, Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (AOVDQS), Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). L'AOC sera suivie obligatoirement du nom de la région (Bordeaux, Bourgogne...) ou du nom de la commune (Margaux, Meursault...).
Est inscrit, en bas de l'étiquette : le degré alcoolique, le volume de la bouteille, les coordonnées de l'embouteilleur (négociant, coopérative ou vigneron).
Le millésime :Il s'agit de l'année de récolte (on tolère une utilisation de 15% des récoltes de l'année précédente). Celle-ci n'est pas obligatoire mais souvent mentionnée, à l'exception des champagnes bruts non millésimés qui sont un assemblage de plusieurs récoltes. Le millésime ne peut être inscrit sur les vins de table.
La marque ou le domaine :
Ils sont obligatoirement inscrits sur l’étiquette. En revanche, les termes Château, Clos ou Cru sont réservés aux appellations d'origine.
Le nom du cépage :Il ne peut pas être inscrit sur les AOC mais est souvent toléré. En revanche en Alsace, Savoie, Jura, et Touraine, le cépage fait partie de l'appellation d'origine.
La mention « Mise en bouteille à la propriété ou au château » :
Elle caractérise un vin de vigneron et est un gage d’authenticité.
Classement :Des classements existent dans certains vignobles. Le Grand Cru Classé renvoie aux terroirs en Bourgogne et en Alsace, et aux propriétés dans el bordelais.
« Vendangé à la main » :
Cette mention n'est pas forcément gage de qualité : une météo capricieuse exigera une vendange à la machine. En revanche, la mention « trié à la vendange » sera signe de qualité.
« Élevé en fûts » :
Il faut se méfier de cette annotation. Le vin sera plus ou moins appréciable s'il est élevé dans des fûts neufs ou anciens, longtemps ou pas.
L'âge des vignes : Une vieille vigne devra avoir au moins 40 ans.« Contient des sulfites » :
Cette mention doit être inscrite par les vignerons pour indiquer si le vin contient du souffre. Le souffre permet, au cours de la vinification, de stabiliser le vin. Cela a toujours été utilisé et est très bien toléré par l'organisme à très petite dose, vous n'avez donc pas à vous inquiéter si cette annotation est présente.
La contre étiquette :Elle n'est pas toujours présente. Lorsqu'elle l'est, il faut y être attentif. Elle pourra mentionner les cépages, la qualité du vin, la température de service, l'association avec les mets et parfois le temps de garde.