Des biscuits bons pour la réinsertion
Deux entreprises proposent aux détenus français de mettre la main à la pâte, à travers un projet de biscuits "Zonzons" made in prison.
Des biscuits 100% made in prison. Après la Bad Boys' Bakery crée par Gordon Ramsay pour les détenus britanniques du Centre carcéral de Brixton, le modèle d'atelier boulangerie-pâtisserie carcérale débarque dans l'hexagone. Fortement inspirées par l'idée du chef écossais, deux entreprises françaises ont mis en place un projet similaire : les biscuits "Zonzons". Des biscuits confectionnés de A à Z par les détenus, pour une marque qui se veut 100% prison.
Une idée encore dans l'œuf. A l'origine du projet "made in France", l'agence de communication Évoo et Les deux gourmands, société de confection de biscuits. Si la première se chargerait de créer un packaging "pliable" par les détenus, le duo de biscuitiers apporterait son expertise lors des ateliers de confection. L'emploi du conditionnel est de rigueur, car l'idée n'est encore qu'au stade de projet, suspendu aux soutiens de partenaires publics comme de partenaires privés.
Objectif : réinsertion. Sans l'aval du Ministère de l'Intérieur ou l'aide du Conseil Régional d'Ile-de-France, cette idée ne pourra en effet jamais voir le jour. Le projet s'inscrit pourtant dans une logique pertinente de réinsertion : "Chaque pâtissier à l'ombre sera encadré, il obtiendra durant son travail un CAP de Pâtissier; il sera salarié (smic) et percevra sa cagnotte au terme de sa détention", explique-t-on sur le site internet des biscuits. Espérons que cette idée ne reste pas à l'ombre.