Alessi, du design au vin
Alberto Alessi, président de la marque italienne homonyme spécialisée dans le design, s'est lancé un double défi : produire un vin biodynamique et transformer une bouteille en objet de collection.
Alessi a toujours entretenu un lien étroit avec la dégustation du vin. Parmi les références les plus célèbres de la marque italienne, réputée pour ses objets design pour la maison, il y a des verres, des décanteurs et des tires-bouchons, dont le mythique Anna G, surmonté d'un visage féminin. C'est donc tout naturellement qu'Alberto Alessi, aujourd'hui à la tête de cette entreprise née en 1921, a décidé de consacrer son temps libre à la production viticole.
Son vignoble est perché sur les collines qui entourent le lac d'Orta, dans le Nord-Ouest de l'Italie. "Dans cette région, la production de vin remonte au Moyen Âge, voire à la Rome antique. Le problème est que ça n'a jamais été très bon", raconte Alberto Alessi. Son défi a donc été de produire un vin de très bonne qualité, "le meilleur bourgogne vendu en dehors de la Bourgogne" dixit le designer, en s'entourant d'experts italiens et français. Avec leur aide, il a transformé en vigne trois hectares de terrain autour de sa maison, la Cascina Eugenia (ferme Eugenia en italien), en suivant les principes de l'agriculture biodynamique. Il produit du Pinot Noir, du Chardonnay, des vendanges tardives et un spumante (un vin pétillant italien).
La région du Lac d'Orta est beaucoup plus humide que la Bourgogne, et les pluies de l'été dernier ont abîmé certains cépages. "Il n'y aura pas de Pinot Noir cette année, mais on a beaucoup d'espoir pour les vendanges tardives", avoue Alessi. La petite extension de l'exploitation et la méthode de culture ont aussi un impact sur le prix : 160 euros le Chardonnay, 220 euros le vin tardif.
Mais dans ce cas, acheter une bouteille c'est aussi acheter un objet design créé par Alberto Alessi. "C'est le premier objet que j'aie dessiné de ma vie", s'amuse le président de la marque qui a toujours travaillé dans le marketing et la communication. Pour concevoir la bouteille Leo, avec sa forme conique originale, il s'est inspiré d'un dessin de Leonardo da Vinci. Sur l'étiquette apparaissent "La Signora Eugenia", l'ancienne propriétaire de la ferme qui porte son nom, et "Il passero solitario" (le moineau solitaire), allusion à Alberto Alessi lui-même et à un célèbre poème de Giacomo Leopardi.
Pour l'instant la production est très confidentielle, mais Alessi a déjà acheté un hectare supplémentaire de terrain, dans l'espoir de remplir plus de bouteilles Leo l'année prochaine.
Pour en savoir plus : www.lasignoraeugeniaeilpasserosolitario.com