Vin : les lacs, éléments des microclimats
My VitiBox vous propose de partir à la découverte des différents éléments topographiques qui influencent le terroir et créent ce qu’on appelle les microclimats. Après les forêts et l'altitude, intéressons-nous aux lacs.
Si vous souhaitez vous entraîner, il est très efficace de se faire aider d’un formateur expérimenté lors d’un cours oenologie.
Un élément très important dont les vignerons doivent tenir compte est la présence de grandes masses d’eau douce, c’est-à-dire les lacs. Ceux-ci ont un impact tellement puissant sur la vigne que dans certaines régions, la Savoie par exemple, on n’aurait pu imaginer planter des vignes si le Lac Léman ne se trouvait pas à proximité. Pourquoi ?
- Premièrement, elles permettent de réguler la température du microclimat sur lequel elles influent. En effet, le transfert thermique étant beaucoup plus long pour l’eau que pour l’air, les grandes masses d’eau fonctionnent un peu à contre temps des saisons. C’est-à-dire qu’en hiver, les grands lacs distillent petit à petit un peu de chaleur, élevant d’autant la température moyenne, et en été, ils redistribuent de la fraîcheur, notamment via le brouillard qui se forme la nuit et vient rafraîchir les vignes. Ainsi, les masses d’eau limitent l’amplitude thermique, ce qui soulage la vigne.
- Deuxièmement, les grandes masses d’eau reflètent la lumière, ce qui aide la maturation de la vigne. En effet, pour obtenir de belles grappes bien mûres, la chaleur ne suffit pas: la luminosité est également importante pour garantir une bonne photosynthèse.