Préparer ses foires aux vins grâce aux accords mets et vins

A l'approche des foires aux vins, Alain Gousse, sommelier des abonnements vins My VitiBox partage ses astuces pour savoir repérer les bons accords mets et vins.

A chacun sa stratégie pour réussir sa foire aux vins ! Souvent, on raisonne en termes d'économies. Le risque est alors d’acheter à des prix intéressants des vins que l'on ne saura finalement ni quand ni comment le servir. Plutôt que de raisonner exclusivement par le prix, je vous propose de réfléchir en fonction des vins dont vous aurez réellement besoin. Pour cela, il faut vous baser sur votre alimentation habituelle afin d’acheter les vins adaptés à vos habitudes culinaires. Il faut aussi bien maîtriser les bases des accords mets et vins que vous pourrez approfondir lors d’un stage oenologie. Si vous prenez quelques minutes de réflexion, vous devriez rapidement trouver au maximum une demi-douzaine de plats phares que vous préparez particulièrement souvent. Si vous vous basez sur ces plats pour acheter vos vins et ainsi savoir sur quels types de vins vous concentrer, vous choisirez bien plus facilement vos bouteilles dans les rayons interminables des foires aux vins.

 

La méthode en trois étapes
Tout d’abord, il faut dresser un bilan des plats les plus classiques de votre répertoire. Pour cela, direction la cuisine, et vous devriez bien vite arriver à des conclusions en explorant votre réfrigérateur et vos placards. Ensuite, il faut déterminer les 3 à 5 grands styles de vins qui iront bien avec vos « best of » culinaires. Vous êtes une inconditionnelle du dos de cabillaud en papillote ? Notez qu’il vous faudra des blancs frais et vifs, comme des vins Sancerre ou de Chablis. Votre frigo est pour moitié dédié aux belles pièces de bœuf à griller ? Marquez sur votre fiche qu’il faudra vous tourner vers les rouges puissants et épicés du Sud-Ouest, comme Cahors ou Madiran. Une fois ce travail effectué, que vous pourrez approfondir avec un formateur oenologue ou sommelier lors d’un de nos cours d’oenologie, vous pouvez passer à la troisième et dernière étape. Celle-ci consiste à se procurer les catalogues de foires aux vins de vos enseignes préférées pour repérer et cocher les quelques candidats pour votre stock. Une fois que cela est fait, il n’y a plus qu’à aller acheter les vins ! Allez-y dès les premiers jours car les meilleures références partent vite. Si vous souhaitez acheter en vous appuyant sur des fiches dégustations complètes pour être sûr de faire le bon choix, retrouvez-nous sur le site de l’abonnement vin My VitiBox (www.myvitibox.com) sur lequel nous organisons chaque année une grande foire aux vins avec les vins préférés de nos abonnés à des tarifs extras !