Vin : trois expériences insolites

Boeuf nourri au vin, raisin cuit avant vinification, musique dans les vignes : découvrez trois expériences complètement insolites autour du vin.

Vin : trois expériences insolites
© 123rf

Le "boeuf de Kobé" du Languedoc
Les Japonais ne sont pas les seuls à nourrir leurs animaux avec des boissons alcoolisées : les Français aussi. Contrairement aux boeufs de Kobé qui sont nourris entre autres à la bière, c'est du vin que reçoivent les bovins languedociens de Claude Chaballier. L'éleveur nourrit ses bêtes au marc de raisin et au vin du Languedoc qu'il incorpore à leur orge et leur foin. La viande obtenue a une "texture très spéciale, belle, persillée, fondante qui caramélise à la cuisson. Elle a une finesse de goût très marquée" commente un chef étoilé du Languedoc. Petite différence avec leurs cousins japonais : les boeufs de Claude Chaballier ne sont pas massés au saké… Sans doute une question de sens du détail.

Faire cuire ses raisins avant vinification
Vin et cuisine ont toujours été très liés. Jean-Luc Baldès, par ailleurs vigneron My Vitibox, a poussé l'association encore plus loin en passant ses propres raisins au four avant vinification. Coup de folie ? Auto-sabotage ? Non ! Déjà au Moyen-Age, les vignerons de Cahors laissaient chauffer les moûts avant vinification pour extraire un maximum de couleurs et élaborer ce qu'on appelait alors du vin noir. En laissant ses raisins cuire une nuit durant dans un four à pruneaux, Jean-Luc ne fait que perpétuer une tradition. Il élabore avec ses raisins sa cuvée "The New Black Wine", rare et recherchée.

De la musique dans les vignes
La musique est source de bienfaits, y compris pour la vigne. A travers de nombreux procédés métaphysiques difficiles à expliquer, la musique et les organismes végétaux complexes comme la vigne peuvent entrer en interaction. La musique va alors renforcer les défenses naturelles de la vigne contre des maladies du bois qui peuvent entraîner la mort des ceps et contre lesquelles il n'existe pas de traitement "médicamenteux". Il n'est donc pas surprenant de croiser des vignerons utilisant la génodique, nom de cette méthode, qui diffusent du Mozart ou du Bach dans les vignes, comme chez le célèbre Bernard Magrez à Bordeaux.

Cours oenologie Paris, Lille, Strasbourg, Lyon … Retrouvez tous ces cours d'oenologie et d'autres encore chez Prodégustation et ses formateurs d'exception !