Mio posto : quand l'Italie s'empare de la Bastille
L'équipe de Il Posto, le restaurant italien de Belleville, a ouvert sa seconde adresse Mio Posto, dans le quartier de Bastille. Restau-loft avec cuisine ouverte, ce nouvel écrin s'inspire de son aîné et ce n'est pas pour nous déplaire. On vous raconte notre virée en Italie.
Ouvert au 24 rue Keller dans le XIe arrondissement de Paris, Mio Posto a relevé le défi de s'imposer dans un quartier déjà occupé par l'incontournable groupe Big Mamma. Fort du succès de son aîné, ce second établissement de la bande d'Il Posto a mis toutes les cartes de son côté pour réussir. C'est enthousiaste que nous nous sommes rendus dans cet antre gastronomique italien.
Le déjeuner dominical étant sacré pour les Italiens, c'est sur les coups de midi lors d'un dimanche ensoleillé, que nous avons franchi le seuil de ce restaurant aux allures de loft. Chaleureuse et accueillante, l'équipe nous a fait nous sentir comme à la maison. Aux petits soins, notre serveur, Salvo nous a expliqué en détails la carte. A la lecture, chaque plat nous a mis l'eau à la bouche. Justement, c'est avec un aperitivo que nous avons décidé d'accompagner une pizza margherita à partager. Signature de la maison, l'aperitivo est idéal pour s'ouvrir les papilles. Chez Mio Posto, la carte des cocktails a été pensée conjointement par le barman Nicola Battafarano (célèbre pour avoir fait son expérience chez Chilltern Firehouse, le restaurant des stars à Londres) et le chef Gabriel Lunardi. De leur collaboration sont nées des boissons à base d'épices, de légumes et de poisson. Après de longues hésitations, nous avons décidé de trinquer autour d'un Negroni revisité à la noix de coco et un cocktail Black Sea, dont la particularité est d'être à base d'encre de calamar. Séduits par l'originalité et l'audace des recettes, nous n'en n'avons pas perdu une goutte.
Italie oblige, nous avons poursuivi notre voyage des papilles avec des assiettes de pâtes. Pour nous assurer qu'elles sont aussi bonnes que celles de la "nonna", la grand-mère qui régale tous les palais, nous avons choisi des agnolotti, une sorte de raviolis, typiques de la région de Turin ici farcis à la viande de porc et aux épinards, et des paccheri, un type de pâte courte et grosse, typique de la région de Naples, accompagnés de friarielli (brocoli-rave) et d'une saucisse napolitaine. Si les deux platées nous ont épaté, la sauce des agnolotti, bien parfumée, nous a carrément botté.
Pas de bon repas sans touche sucrée. Avec son arrière-goût de café bien dosé, l'ami tiramisu nous a embarqué au 7e ciel. Savamment parfumée à la fleur d'oranger, la pastiera napolitaine, un gâteau à la ricotta, a comblé notre gourmandise. Ces deux douceurs, généreusement servies, se sont imposées comme la cerise sur le gâteau de ce repas dominical aux couleurs de l'Italie très réussi.
Le petit-frère d'Il Posto n'a rien à envier à son aîné. Produits 100 % italiens, personnel à l'écoute et souriant, grand choix de vins et de cocktails, cette trattoria moderne est un régal pour les papilles et les pupilles. Amoureux de la déco, vous y trouverez de belles assiettes en céramique de Vietri, le petit village de la côte amalfitaine connu dans le monde entier pour son artisanat.
À partir du 28 février tous les mardis de 18 à 21h Mio Posto organise un Aperitivo à l'italienne avec un grand buffet pour accompagner vos cocktails magiques. Cin Cin !