Gaz, vitro, induction : que choisir pour sa cuisine ?
Pour bien cuire ses aliments, il est nécessaire de maîtriser le fonctionnement de ses plaques de cuisson. Gaz, vitrocéramique, induction : un casse-tête ? On vous guide.
La précision de la cuisson au gaz
La plus répandue sur le marché, la table de cuisson gaz, présente de nombreux atouts. Lesquels ? Elle permet de régler le débit du gaz et de diminuer ou d'augmenter la taille des flammes. Autre avantage : les différents diamètres des foyers permettent une cuisson adaptée à vos casseroles. En prime, toutes les tables sont désormais équipées d'un dispositif thermocouple qui stoppe l'arrivée du gaz en cas de fuite. En revanche, pour utiliser cette table de cuisson, votre logement doit être raccordé au réseau de gaz naturel ou approvisionné en bouteilles de gaz.
Quel modèle choisir ?
Deux, trois, quatre ou cinq zones… Au choix, selon vos besoins avec des foyers aux puissances variées. Plus puissant, le foyer " triple couronne " est idéal pour cuisiner à l'aide d'un wok. Côté style, il existe des tables au look inox semi-professionnel, en verre, en émail et de différentes couleurs.
Polyvalente, la table vitrocéramique
La table vitrocéramique constitue un compromis entre le gaz et l'induction. Il s'agit d'une table en verre dotée de commandes sensitives. Ses foyers, aux formats et aux puissances différentes, rougissent lorsqu'ils se mettent à chauffer. Plus accessible que l'induction, côté budget, elle ne nécessite pas d'installation spécifique. De plus, tous vos ustensiles sont compatibles avec son utilisation. En prime, cette table est facile à nettoyer. Mais, ses réglages sont moins précis que pour une table de cuisson gaz ou induction et sa dépense en énergie est plus importante. Attention, les foyers (même éteints) restent longtemps chauds.
Quel modèle choisir ?
Optez pour une table vitrocéramique mini-format (trois ou quatre zones). C'est le bon choix lorsque l'on doit équiper un appartement à un prix réduit ou bien quand il n'existe pas de raccordement possible au gaz dans un logement.
L'induction, reine de l'innovation
Les tables induction regroupent les avantages du gaz (rapidité, précision) et ceux de la vitrocéramique (facilité de nettoyage et design épuré). La table induction Iintellect de Brandt est un bel exemple de précision puisqu'elle possède 9 niveaux de puissance pour mijoter ou saisir sa viande. La fonction " Boost " permet une montée rapide en température pour saisir les aliments. À l'inverse, l'induction permet d'avoir des températures très basses pour faire fondre du chocolat ou maintenir au chaud une préparation. Le plus sécurité : dès que la casserole est retirée du foyer, la table redevient froide quasi instantanément. La touche " Clean Lock " bloque la table pendant son nettoyage. Et la touche " Recall " retrouve automatiquement les réglages de puissance et de minuterie en cas de coupure d'électricité. Cerise sur le gâteau ? L'induction consomme 30% d'électricité en moins par rapport à la vitrocéramique. En revanche, cette technologie de pointe nécessite un environnement adapté et un budget plus conséquent.
Quel modèle choisir ?
Une table induction peut avoir deux, trois ou quatre foyers selon vos besoins. Pratique, certaines possèdent des " zones libres ". Ce sont de grandes surfaces de cuisson qui permettent d'utiliser des cocottes ovales ou des poissonnières. Pensez-y.
Vous êtes encore indécis ? Sachez qu'il existe des tables mixtes (moitié induction / moitié gaz). Elles permettent de conserver ses habitudes avec le gaz et de s'initier aux avantages nombreux de l'induction. Et en cas de coupure d'électricité, il vous reste toujours un moyen de cuisiner.