Comment s'élabore le cidre ?

Découvrez le processus de fabrication du cidre avec l'exemple de la marque " Val de Rance ", de la sélection des pommes à l'assemblage final.

Connu depuis l'Antiquité, le cidre est une boisson alcoolisée réalisée à partir de jus de pommes fermenté. Majoritairement consommée dans la partie ouest de la France (Bretagne, Normandie et Pays Basque), elle est aussi traditionnellement saisonnière, avec un pic lors des fêtes de la Chandeleur, l’Epiphanie et Mardi gras. Une habitude de consommation que les fabricants et producteurs de cidre tentent de faire changer aujourd'hui en diversifiant et en adaptant d'avantage les produits aux goûts des nouvelles générations, plus portées sur une offre sucrée et raffinée.

Labellisés IGP* (*produits à partir de 100% de pommes de Bretagne et embouteillés en Bretagne) et Agri Confiance* (*garantie de traçabilité et de qualité), les cidres Val de Rance sont fabriqués par la coopérative Les Celliers associés et se déclinent aujourd'hui dans cet esprit avec une gamme variée, de l'assemblagee cidre/framboise au traditionnel cidre brut. Deuxième intervenant sur le marché du cidre en France, (loin) derrière Agrial qui détient les marques Loïc Raison et Écusson, la coopérative est née en 1953 de l'association de 12 producteurs de pommes de la vallée de la Rance. Elle regroupe aujourd'hui 241 producteurs en Bretagne (site de Pleudihen-sur-Rance) et 225 en Normandie (site de Condé-sur-Vire) et exporte 20% de sa production de cidres et jus de pommes dans plus de 70 pays, dont le Japon et les USA. 

Sur le web : www.valderance.com