Vrai/Faux: selon vous, qu'est-ce qu'un café responsable ?
Face au dérèglement climatique, le café, très sensible aux variations de température et de météo, est en souffrance. Pour préserver sa culture ancestrale et ses producteurs, tout en continuant à approvisionner ses amateurs partout dans le monde, Nespresso s'engage à soutenir et commercialiser un café responsable. Mais quels sont les critères pour un café durable ? Retour sur de multiples idées reçues.
Planter des arbres dans les fermes de café protège les caféiers et préserve les sols
Vrai : Planter des arbres permet en effet de fixer les sols, de les nourrir, et de fournir de l'ombre aux caféiers, ce qui permet ainsi de produire un café de plus haute qualité. Ils sont aussi une solution naturelle pour capter le CO2 de l'air, tout en préservant la ressource en eau. Le mode d'exploitation associant plantations d'arbres et cultures de café est appelé agroforesterie. Une démarche mise en place par Nespresso depuis 2003, avec ses partenaires Rainforest Alliance et PUR Projet.
Utiliser des intrants chimiques est indispensable à la culture de café
Faux : La culture de café n'est pas dépendante des engrais et des pesticides. Toutefois, le réchauffement climatique a une incidence sur les températures ou les précipitations et occasionne, par exemple, la multiplication des scolytes de baies, principaux ravageurs des caféiers. Pour maintenir une production de qualité et en quantité suffisante, il est parfois nécessaire de recourir de manière raisonnée à des intrants chimiques. Ainsi, pour ne pas que les caféiculteurs perdent l'ensemble de leur récolte, il est important de les former aux pratiques agricoles durables et de les accompagner progressivement vers une moindre utilisation des intrants.
Former et rémunérer justement les petits agriculteurs est une priorité pour produire un café responsable
Vrai : Produire un café responsable, c'est d'abord mettre en place des pratiques agricoles plus durables. Il s'agit également de créer des bénéfices sociaux permettant aux producteurs de vivre dignement. Nespresso, par exemple, forme plus de 70 000 agriculteurs aux pratiques agricoles durables grâce à 330 agronomes sur terrain. Des actions qui ont amélioré la qualité du café et leur ont permis de répondre aux critères de qualité de Nespresso, sachant que l'entreprise paie le café 30 à 40% plus cher que le prix du marché.
Les machines et emballages de café ont une forte empreinte carbone
Faux : La fabrication de machines et emballages de café engendre en effet des émissions de carbone, mais des solutions d'économie circulaire permettent aujourd'hui de minimiser cette empreinte carbone. Chez Nespresso, les capsules sont faites en aluminium, matériau 100% recyclable. Le marc de café est utilisé pour produire du biogaz et du compost, et l'aluminium est réutilisé pour concevoir des canettes ou des vélos, par exemple. Quant à ses machines, non seulement elles intègrent toujours plus de matériaux recyclés, la marque donne la possibilité à ses clients de faire réparer leurs machines en panne ou de les remplacer par des machines elles-mêmes remises à neuf. En outre, Nespresso plante plus de 500 000 arbres par an au cœur des fermes de café et compense ainsi l'empreinte carbone de toutes les tasses de café Nespresso consommées en France.