Bacardi Legacy 2018 : Nicolas Goradesky et son cocktail DNA

La finale de la compétition Bacardi Legacy Cocktail se déroulera en mai prochain. Pour le moment, trois barmen français sont encore en lice. Nous avons rencontré Nicolas Goradesky afin qu'il nous présente son cocktail DNA avec lequel il concourt.

Bacardi Legacy 2018 : Nicolas Goradesky et son cocktail DNA
© Nicolas Goradesky

Devenir le meilleur barman du monde, c'est l'objectif que s'est fixé Nicolas Goradesky en participant au Bacardi Legacy Cocktail. Les conditions pour candidater à cette compétition mondiale ? Être barman professionnel résidant en France et avoir été retenu pour sa  recette. Première étape validée pour le barman parisien. Début mars, il tentera de remporter la finale Europe face à Mathieu Pulta et Jimmy Cassar afin de se qualifier pour la finale monde organisée à Mexico.

cocktail-dna-nicolas-goradesky
© Nicolas Goradesky

Le challenge est immense ! En moins de dix minutes et dans la langue de Shakespeare, le bartender de 30 ans devra présenter son cocktail spécialement créé pour la compétition : le DNA. Et bien sûr il devra avant tout convaincre le jury. La base de cette création ? Du Bacardi Ocho, un rhum cubain qui conjuguent les arômes de plusieurs rhums élevés au minimum huit ans en fûts de chêne. Nicolas y a ajouté, entre autres, un alcool que l'on connaît bien : le Martini. Pour le faire connaître à ses confrères, l'expert en mélange a mis en place un boomerang, une petite bouteille en verre contenant son cockail. Un format pratique pour faire découvrir sa boisson à d'autres barmen du monde entier : San Francisco, Dubaï, Londres et Paris évidement. Il a également organisé une soirée de promotion à Nicosia à Chypre dans le bar Lost and found drinkery, classé dans le top 50 des meilleurs bars du monde. La rédaction a posé quelques questions à ce passionné de mixologie.

>> Voir aussi : la recette du cocktail DNA

  • Étiez-vous libre de choisir les ingrédients de la recette ?

On doit avoir comme alcool de base du Bacardi évidemment. Ensuite,  on choisit entre trois produits de la gamme, le Bacardi carta blanca le Bacardi carta oro et le Bacardi ocho pour lequel j'ai opté. Pour le reste des ingrédients on est libre. Une des spécificités de ce concours, c'est aussi de créer un cocktail qui soit facilement faisable partout à travers le monde et par le plus grand nombre de personnes (professionnels ou débutants à la maison).

  • Pourquoi appeler votre cocktail DNA ?

Chaque ingrédient représente un souvenir lié à mon métier, mon enfance mais aussi à mon quotidien. J'ai toujours eu ce cocktail dans mon ADN au final ! C'est aussi une référence à Kendrick Lamar et sa célèbre chanson "DNA" (ADN en anglais, ndlr).

  • Comment imaginez-vous vos cocktails ? Où puisez-vous l'inspiration ? 

En dehors de la Legacy, j'ai la chance de travailler dans un super bar à cocktails qui s'appelle Bisou et dans lequel nous travaillons sans menu. Il faut énormément de créativité au quotidien. Les produits saisonniers sont une source d'inspiration ainsi qu'une bonne connaissance des cocktails classiques. J'ai souvent des idées quand je regarde la télé... Allez savoir pourquoi.

  • A quoi ressemblerait votre cocktail parfait ?

Il serait différent selon la personne pour qui je le confectionne. Pour ma part, le DNA est vraiment le type de cocktail que j'aime boire.

Retrouvez Nicolas Goradesky sur sa page Facebook, sur son Instagram ou pour siroter un délicieux cocktail au bar le Bisou, 15 Boulevard du Temple, 75003 Paris.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.