Le premier rayon "sans plastique" du monde vient d'ouvrir

C'est une première mondiale : à Amsterdam, les consommateurs peuvent désormais faire leurs courses dans un rayon entièrement "sans plastique". Une initiative encourageante pour la lutte contre les déchets.

Le premier rayon "sans plastique" du monde vient d'ouvrir
© 123RF - Luca Bertolli

C'est aux Pays-Bas, dans un supermarché d'Amsterdam, que le premier rayon 100% sans plastique vient de naître. Ekoplaza, grande surface hollandaise proposant des produits bio, offre désormais aux habitants de la capitale un rayon où chacun peut faire ses courses sans consommer aucun plastique. Plus de 700 produits y sont proposés : viande, riz, sauces, produits laitiers, chocolat, céréales, gâteaux apéritifs ou encore fruits et légumes... Le choix est vaste. Dans ce rayon, tous les emballages sont composés de matériaux bio-sourcés ou recyclés, mais aussi biodégradables ou réutilisables. 

Des consommateurs concernés par l'environnement

De plus en plus concernés par les ravages du plastique sur notre environnement, notamment les océans, les néerlandais ont accueilli le concept avec enthousiasme. Erik Does, directeur général, a d'ailleurs affirmé que les consommateurs évitaient de plus en plus les produits sur-emballés par des couches de plastique. D'autres rayons sans plastique devraient voir le jour dans les 74 magasins de la chaîne Ekoplaza d'ici la fin de l'année. 

Une initiative à encourager

Sian Sutherland, co-fondatrice de "A Plastic Planet", considère l'ouverture de ce rayon comme un moment-clé dans la lutte contre la pollution liée au plastique. En effet, les supermarchés ont aussi leur rôle à jouer par rapport à la réduction des déchets. Selon le Guardian, les supermarchés britanniques sont notamment l'une des principales sources de gaspillage lié au plastique, avec 1 million de tonnes de déchets produits par an. Ce rayon 100% sans plastique est une première mondiale qui, on l'espère, va inspirer bien d'autres grandes surfaces. En France, les sacs plastiques à usage unique ont été interdits en caisse, puis au rayon fruits et légumes depuis un an, mais des efforts restent à faire. Une idée pour la grande distribution française ?