Les champions du monde du temps passé à boire et à manger sont...

Les Français passeraient chaque jour en moyenne 2 heures et 11 minutes à boire et à manger. C'est ce que révèle une étude de l'OCDE qui hisse ainsi les Français, en tête du podium. Décryptage.

Les champions du monde du temps passé à boire et à manger sont...
© soloway - 123RF

2 heures et 11 minutes : c'est le temps que les Français passeraient chaque jour en moyenne à boire et à manger selon une récente étude de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique). Ce classement hisse donc les Français sur la première marche du podium, devant les Italiens (2h05) et les Grecs (2h04). En fin de classement, l'Afrique du Sud avec 1 heure et 8 minutes, le Canada avec 1 heure et 4 minutes et les Etats-Unis avec à peine 1 heure et 1 minute. A noter que les femmes consacreraient nettement moins de temps à se restaurer que les hommes.

Cuisine française : gourmandise assurée

La culture du repas et du "manger ensemble" est bien ancrée dans l'inconscient collectif français. Petit déjeuners, déjeuners, goûters et dîners sont parfaits pour se retrouver ensemble autour de bons petits plats. La gastronomie française est même la seule à s'être vue inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2017. Croque-monsieur, blanquette de veau, pot au feu, tarte Tatin et autres Paris-Brest ont encore de beaux jours devant eux...