Menus sonores : un nouveau pas pour les malvoyants au restaurant

Pour accueillir les malvoyants dans leurs établissements, les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à disposer de menus sonores. Le but : que le client puisse écouter et choisir son plat en toute autonomie. Belle initiative !

Menus sonores : un nouveau pas pour les malvoyants au restaurant
© Jacques Palut - 123RF

Pour un malvoyant, se rendre au restaurant relève du casse tête. En effet, rares sont les établissements à proposer une carte en braille ou dont le personnel prend le temps d'expliquer le menu aux clients. Pour répondre au mieux aux besoins des personnes malvoyantes, une idée a germé : celle d'un menu sonore. A l'initiative de ce projet, la Jeune chambre économique de Saint-Omer qui en 2015 lance l'idée d'un dictaphone permettant d'enregistrer le menu. Deux ans plus tard et grâce au soutien de la Macif, le dispositif évolue. Aujourd'hui, plus d'une quarantaine de villes de France sont dotées de ce boîtier.

Un dispositif intuitif

La carte sonore, kézako  ? Il s'agit d'un boîtier de la taille d'une télécommande permettant aux restaurateurs d'enregistrer le menu. L'avantage : les clients malvoyants peuvent ainsi écouter le menu puis sélectionner le plat désiré à l'aide des trois touches présentes sur le boîtier (avance, lecture, recul). Vendu au prix de 80 €, ce dispositif s'accompagne d'une notice explicative, d'un autocollant "restaurant équipé" et de badges pour les serveurs. Ce menu sonore est déjà disponible dans près de 120 restaurants. Les JCE souhaiteraient atteindre les 500 établissements équipés d'ici la fin de l'année. On ne peut que saluer l'initiative !