L'Absinthe, sulfureuse "fée verte"

Surnommée "fée verte" en raison de sa teinte et de ses effets hallucinogènes (à haute dose), l'Absinthe s'est drapée d'un parfum de scandale qui a conduit à son interdiction pendant près d'un siècle. Ré-autorisée en France en 2011, elle alimente toujours les fantasmes. Retour sur l'histoire d'un mythe franco-suisse.

"Fée aux yeux glauques, en manteau prune/Coiffée d'opales et baguée d'émeraudes" pour Emile Tisserand ("Fée aux yeux glauques"), "Poison qui découle/de tes yeux, de tes yeux verts/Lacs où mon âme tremble et se voit à l'envers" pour Charles Baudelaire ("Le poison") : si elle fut largement célébrée par les artistes du XIXe siècle, cette muse verte a toujours été considérée comme une séductrice aux effets néfastes. Réalisé à base de plantes d'absinthe, ce spiritueux a pourtant été élaboré au départ dans un rôle thérapeutique. L'absinthe est en effet connue depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales, notamment pour soigner les troubles digestifs ou la jaunisse.

C'est dans le Val-de-Travers en Suisse qu'une rabouteuse aurait entrepris de distiller l'absinthe pour la première fois. La recette est ensuite commercialisée par le major Dubied qui ouvre avec son gendre Henri-Louis Pernod la première distillerie d'absinthe en Suisse. Ce dernier fonde par la suite sa propre distillerie à Pontarlier (Franche-Comté) où elle sera massivement produite. L'Absinthe connaît alors un véritable âge d'or mais la Belle Epoque marque progressivement son déclin jusqu'à son interdiction en France en 1915 pour des raisons de santé publique.

Si les lobbyistes anti-alcool ont réussi à la faire interdire pendant près de 100 ans, des îlots de résistance n'ont cessé de la produire sous le manteau, auréolant la boisson d'un parfum d'interdit. Autorisée à nouveau par une directive européenne en 1988 mais moyennant certaines restrictions dont l'usage d'une appellation spécifique ("apéritif "ou "spiritueux à base d'absinthe"), elle voit la levée totale de son interdiction en 2011. Depuis, elle réintègre fièrement le patrimoine du Haut-Doubs, notamment la ville de Pontarlier, son berceau historique et aujourd'hui départ d'une nouvelle route touristique autour de l'Absinthe.  

La thuyone, au coeur du scandale

Composante essentielle, présente dans la plante de l'absinthe mais aussi dans l'hysope, la thuyone est une molécule qui, à fortes doses, provoque des convulsions, des hallucinations et des problèmes de déshydratation. Aujourd'hui son taux est limité à 35mg/L par une directive européenne, ce qui n'était pas le cas à l'époque de la controverse. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

En savoir plus :