Chez Carrefour, les clients peuvent se servir dans leurs propres contenants

Dans une démarche de réduction de l'empreinte carbone, le géant de la grande distribution Carrefour s'engage. Désormais, les clients peuvent se présenter aux rayons poissonneries, boucheries, boulangeries et pâtisseries des magasins avec leurs propres contenants.

Chez Carrefour, les clients peuvent se servir dans leurs propres contenants
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Depuis quelques années, les initiatives en faveur d'une transition "zéro déchet" fleurissent aux quatre coins du globe. En France, si la prise de conscience est là, les actions se font toujours aussi timides. Dans le cadre de son nouveau programme "Act for food", le géant de la grande distribution Carrefour s'engage. Dans une démarche écologique, environnementale et sanitaire, l'enseigne multinationale prend un certain nombre d'engagements comme la suppression de substances controversées ou le bannissement des traitements antibiotiques.

Vers moins d'emballage plastique...

Début mars, l'entreprise a annoncé l'acte 13 de son programme afin de lutter efficacement contre le suremballage, véritable fléau dans les supermarchés. Ainsi, les clients de l'enseigne peuvent dès à présent apporter leurs propres contenants (tupperware, bocaux, boîtes ou encore panier) pour se faire servir dans les rayons à vente assistée comme la poissonnerie, la charcuterie ou encore la fromagerie. Cette mesure permettrait ainsi de réduire le nombre d'emballage plastique distribué en magasin et ainsi réduire l'empreinte carbone. Pour assurer le bon fonctionnement de cette nouvelle pratique, Carrefour a mis en place un certain nombres de mesures. "Pour votre sécurité, vos contenants seront vérifiés et nous nous réservons le droit de refuser ceux qui ne seraient pas propres, secs ou adaptés", explique tout de même la marque sur son site. 

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Appel à la prise de conscience générale

Il s'agit là d'une première en France dans la grande distribution. L'initiative de l'enseigne a vite été saluée par l'association Zero Waste, engagée dans la lutte contre le gaspillages et les déchets. Dans une lettre ouverte à tous les géants de la grande distribution, l'association rappelle que 3,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année en France, dont plus de 2 millions de tonnes sont des emballages. Les grands distributeurs sont donc plus que jamais concernés. Zero Waste appelle donc les enseignes à plus d'exemplarité. "Pour protéger les écosystèmes et la santé humaine, il est crucial que de tels actes considérés aujourd'hui comme "inhabituels" deviennent rapidement la norme. Il est urgent que des enseignes comme les vôtres agissent, non seulement pour faciliter les démarches des clients mais aussi pour toucher une clientèle qui, si elle était mieux informée, adopterait plus largement cette habitude", peut-on lire. Alors, qui de Auchan, Leclerc ou encore Intermarché sera le prochain distributeur à s'engager ? Affaire à suivre...