Vers la fin du ticket restaurant ?

L'avenir des petits bouts de papier est incertain. Le patron d'Edenred, leader sur le marché des tickets restaurants, espère une dématérialisation de la version papier d'ici 3 ans. Un pas de plus vers le digital dans le milieu de la restauration.

Vers la fin du ticket restaurant ?
©  ALLILI MOURAD / SIPA

Pour 3,8 millions de Français, sortir un ticket restaurant à la fin d'un repas au restaurant est devenu un véritable rituel. Ces derniers devront pourtant changer leurs bonnes vieilles habitudes et faire le deuil de leurs titres déjeuner. En effet, ces petits bouts de papiers devraient complètement disparaître au profit d'une version digitale : une carte. Cette carte existe d'ailleurs déjà dans 30% des entreprises concernées. 

La fin du papier pour 2022 ?

Edenred, leader du marché avec 38% parle d'une dématérialisation complète pour 2022. "D'ici trois ans, le ticket restaurant papier va disparaître, on passera au 100% digital",  assure Julien Tanguy, directeur général d'Edenred France, au journal La Tribune. La dématérialisation devrait aussi s’accélérer chez les concurrents comme Natixis.

Les avantages de la dématérialisation

"On ne rend pas la monnaie", "on peut vous faire un avoir"... Bien que ces phrases puissent être exaspérantes pour les clients, elles sont monnaie courante dans les restaurants. Après chaque repas, le paiement par ticket restaurant est souvent complexe. En effet, difficile de toujours tomber sur le montant exact de l'addition. Résultat, on doit ajouter quelques pièces ou payer un peu plus que la valeur du ticket. Avec la carte ticket restaurant, les transactions deviennent plus fluides et permettent de payer une facture à au centime près. Aussi, ce système permettra de payer sans fil avec son téléphone portable chez son commerçant préféré. "Il sera plus facile de payer sur des sites de e-commerce ou des sites de livraison de repas", explique le PDG d'Edenred au micro d'Europe 1.  Le salarié dispose également d'un compte personnel qui lui permet de suivre au plus près le solde de ses tickets dématérialisés, tout comme un compte bancaire.

Les inconvénients de la dématérialisation

Si ce système semple présenter pléthore d'avantages, il n'est pas sans déconvenue. Tout d'abord, les travailleurs ne pourront plus faire profiter leurs proches avec leurs tickets restaurants, car la carte devient personnelle et nominative. Sur le même principe, il sera alors impossible de faire don d'un ticket restaurant à un sans-abris ou à une personne dans le besoin. Dans les supermarchés et hypermarchés, les aliments seront triés automatiquement par la caisse (contrairement à la version papier). Seul les aliments autorisés pourront être réglés par la carte. Certains utilisateurs craignent aussi pour leurs données personnelles (habitudes alimentaires, restaurants fétiches...) enregistrées sur leur compte personnel.