Pourquoi Marc Veyrat attaque le Guide Michelin ? Réponses

MARC VEYRAT - Après avoir perdu sa troisième étoile au Guide Michelin en janvier et souhaité rendre les deux restantes en juillet, le chef ne décolère pas. Marc Veyrat saisit la justice. On vous explique les raisons de ce choix.

Pourquoi Marc Veyrat attaque le Guide Michelin ? Réponses
© Michel Euler/AP/SIPA

[Mise à jour le 25 septembre 2019 à 10h36] En janvier 2019, Marc Veyrat perdait sa troisième étoile au Guide Michelin pour son restaurant La maison des Bois à Manigod en Haute-Savoie. Un troisième macaron qu'il avait reçu un an auparavant après des années d'acharnement. En effet, un incendie en 2015 avait ravagé presque la totalité des lieux. Mais la pilule ne passe pas… Le chef au chapeau a annoncé par le biais de son avocat, lundi 23 septembre 2019, qu'il poursuivait le Guide rouge.

Les raisons de cette attaque en justice

Le 10 juillet 2019, Marc Veyrat annonce dans une interview au Point, "J'ai décidé de me délester de mes deux étoiles. Je me retire du Guide Michelin". Le 11 juillet, le directeur international du Guide Michelin, Gwendal Poullennec répondait : "Nous ne retirons pas le restaurant la Maison des Bois du Guide Michelin. Si l'établissement demeure ouvert et que nos inspecteurs évaluent la table au niveau d'une de nos distinctions, nous continuerons à la recommander".

Le chef toujours aussi déçu de cette situation a annoncé lundi 23 septembre poursuivre le Guide Michelin pour "les raisons exactes du déclassement" de son restaurant La Maison des Bois. "J'ai été déshonoré par la décision du guide Michelin. Ce n'est pas une blessure, c'est pire qu'une blessure. C'est une offense profonde. J'ai fait une dépression. J'ai vu pleurer mon équipe. Pour moi, c'est irréparable" s'est justifié Marc Veyrat dans un entretien à Franceinfo.

Qu'en pense le Guide Michelin ?

Le Guide Rouge a répondu dans une déclaration AFP avoir pris acte de cette démarche et regretter les "accusations" du chef savoyard. "Nous comprenons la déception de monsieur Veyrat dont nul ne conteste le talent même si nous regrettons sa persévérance déraisonnable à accuser et à communiquer bruyamment. Nous voulons rappeler que notre premier devoir consiste à informer les consommateurs ce qui nous a amenés à revoir notre recommandation. Nous allons étudier ses demandes avec attention et y répondre sereinement", a ajouté le guide Michelin.

L'audience en référé (procédure d'urgence) devant le tribunal de grande instance de Nanterre est prévue le 27 novembre prochain.

Pourquoi Marc Veyrat attaque le Guide Michelin ? Réponses
Pourquoi Marc Veyrat attaque le Guide Michelin ? Réponses

[Mise à jour le 25 septembre 2019 à 10h36] En janvier 2019, Marc Veyrat perdait sa troisième étoile au Guide Michelin pour son restaurant La maison des Bois à Manigod en Haute-Savoie. Un troisième macaron qu'il avait reçu un an auparavant ...