Zéro déchet : les astuces et alternatives en cuisine pour y parvenir

A l'heure du zéro déchet, du bio, des matériaux innovants et écologiques, on se retrouve de plus en plus tenté de franchir le cap et d'adopter un mode de vie plus respectueux de la planète. Cela, les marques l'ont bien compris et proposent désormais de multiples alternatives. Entre inox, bambou, cire d'abeille et beaucoup d'autres, on dit au revoir aux sacs poubelles qui débordent.

Entre feuilles de papier cuisson, gobelets en plastique, pailles, filtres à café...etc qui s'entassent dans la poubelle, c'est souvent dans la cuisine que les déchets sont les plus nombreux. Pour remédier à ce phénomène et trouver des alternatives, on opte pour des ustensiles réutilisables à l'infini. Les matériaux vont donc jouer un rôle très important dans la durée de vie de ces derniers. Le lin, le coton, la cire d'abeille, le silicone se montrent être d'excellentes alternatives en faveur du zéro déchet, notamment pour le film plastique et le papier cuisson, idéals pour vos pâtisseries et papillotes. 
Ces matériaux écolos s'utilisent le plus souvent pour les pique-niques deux point zéro. L'inox, le bambou et les bocaux en verre sont eux aussi très utiles et résistants pour faire face au plastique. On retrouve ces matériaux sous forme de gourdes isotherme, couverts, pailles, bols et bouteilles. Il existe d'ailleurs un groupe Facebook crée par la marque Le Parfait qui permet de troquer ses bocaux en verre. Sur ce groupe, chacun est libre de donner ou d'échanger ses bocaux... Une bonne occasion de partager des conseils zéro déchet.  

Une cuisine zéro déchet, les idées de recettes

Limiter le gaspillage c'est bien, limiter le gaspillage alimentaire c'est mieux. Direction les fourneaux afin de découvrir le zéro déchet et nous éviter de jeter la moitié voir plus de nos ingrédients. Alors, que faire des épluchures, des fanes, des carcasses, de la peau du poulet ou encore des restes du pain de la veille qui a déjà durci... En adoptant une cuisine zéro déchet, on réapprend à cuisiner, on teste des recettes que l'on avait encore jamais réalisées et on découvre des saveurs que l'on aurait jamais imaginées.

  • Les fanes de légumes deviennent alors des soupes et veloutés.
  • Celles de la carotte sont idéales pour réaliser des pestos par exemple.
  • Pour les épluchures du concombre, il est possible de les conserver pour réaliser une eau aromatisée, de même avec la peau du citron.
  • Si vous vous demandez que faire des carcasses de poulet ou fruits de mer, il suffit des les utiliser en bouillon ou en bisque pour les derniers. Les carcasses contiennent un goût puissant et unique qu'il serait dommage de jeter.
  • En ce qui concerne l'intérieur des légumes, notamment les courges, il existe une façon de les utiliser. Vous vous demandez comment ? Et bien les filaments du légume s'intègrent parfaitement à de petits gressins croquants et torsadés.
  • Si vous faites partie de ceux qui ne mangent pas la peau du poulet, vous pouvez très bien la cuisiner en chips croustillantes et ce rapidement.
  • Côté pain, il existe une multitude de recettes, tout d'abord l’emblématique pain perdu, les petits croûtons de pain, mais aussi la chapelure. Cette dernière se réalise en émiettant le reste de pain trop dure.
  • Pour les produits laitiers, pensez qu'ils sont encore utilisables au maximum un mois après la date de péremption. Pour ne pas prendre de risque, le mieux est des les intégrer dans une recette de gâteau au yaourt par exemple. 

Avec ces nombreuses alternatives côté ustensiles et suggestions côté cuisine, vous voila désormais devenu un vrai chef zéro déchet !

Zéro déchet : les astuces et alternatives en cuisine pour y parvenir
Zéro déchet : les astuces et alternatives en cuisine pour y parvenir

Entre feuilles de papier cuisson, gobelets en plastique, pailles, filtres à café...etc qui s'entassent dans la poubelle, c'est souvent dans la cuisine que les déchets sont les plus nombreux. Pour remédier à ce phénomène et trouver des...