Objectif Top Chef : Gratien vainqueur de la saison 5

Objectif Top Chef nous a offert une saison 5 pleine de rebondissements. Les candidats apprentis cuisiniers ou amateurs se sont succédés sous l'œil attentif de Philippe Etchebest. C'est Gratien qui a remporté le concours et qui a intégré la saison 11 de Top Chef.

Objectif Top Chef : Gratien vainqueur de la saison 5
© Wlad SIMITCH/M6

La cinquième saison de Objectif Top chef avec Philippe Etchebest a ouvert la compétition aux apprentis comme les saisons précédentes, mais également aux amateurs passionnés ! Une nouveauté qui a donné un souffle nouveau au programme de M6. Et il faut bien se rendre à l'évidence : les amateurs sont de plus en plus doués. C'est d'ailleurs Gratien, un comptable, qui a remporté le concours et intégré la brigade de Philippe Etchebest pour la saison 11 de Top Chef. Il devra faire ses preuves face à des professionnels de la cuisine. Retour sur une saison inédite.

La cuisine se démocratise 

Depuis quelques années, avec le succès des émissions culinaires entre autres, les français s’intéressent de plus en plus à la cuisine. Ils sont d'ailleurs nombreux à vouloir se professionnaliser en participant à ce type d'émission. Dans cette nouvelle saison, les amateurs étaient des passionnés, en quête de reconversion professionnelle. Ils étaient architectes, décorateurs d'intérieur ou encore chefs d'entreprise... Autant de profils différents pour un même objectif : intégrer Top Chef

Amateurs et apprentis 

Lorsque la production a proposé l'idée d'intégrer des amateurs à la compétition, le chef a accepté à une condition : "il faut qu'il y ait du niveau !" déclare-t-il. Et on peut dire qu'il n'a pas été déçu. Au total, 108 candidats se sont affrontés, apprentis et amateurs, de manière très homogène, au point de tromper parfois Philippe Etchebest lui-même. 

Des objectifs précis à atteindre 

Les candidats étaient jugés sur leur capacité à travailler en équipe, avec pour la première fois, une épreuve en binôme dans l'émission. Ils ont aussi dû travailler le visuel de leurs assiettes, qui était, cette année, un véritable enjeu. 

Lors de la dernière semaine de finale, de grands chefs étoilés sont venus aider à départager les meilleurs candidats. Au programme : Michel Guérard, Mauro Colagreco ou encore Pierre Gagnaire... Rien que ça !

C'est Gratien, qui a intégré la brigade de Philippe Etchebest qui accueille pour la premeière fois un amateur dans son équipe. Une chose est sûre, le chef espère bien remporter la compétition pour la troisième fois consécutive ! Après tout, jamais deux sans trois....