8 spécialités serbes à déguster !

La cuisine serbe bénéficie de diverses influences. De savoureuses richesses à découvrir le temps d'un repas en famille ou entre amis, au rythme des violons, des guitares et des chants folkloriques.

8 spécialités serbes à déguster !
© Dragan Bosnic

Le kajmak

Incontournable de la cuisine traditionnelle serbe, le kajmak se déguste sur du pain à la farine de maïs à l'apéro mais également en entrée, pour accompagner une salade ou une planche de charcuterie ou de viande sèche. Sa texture épaisse rappelle la crème fraîche normande. Fabriqué à partir de lait frais chauffé à basse température pendant plusieurs heures, il contient 60% de matières grasses et se consomme froid. Les serbes aiment également le manger au petit-déjeuner. Le kajmak s'achète facilement sur les marchés où il se vend dans des contenants de plusieurs kilos !

© hheellggaa

L'ajvar

La crème de poivrons originaire du sud du pays se trouve dans tous les pays des Balkans. Sa recette originale est même source de moults discussions. Toutefois, l'ajvar existe en version nature ou piquante. Ce condiment à base de poivrons, de piments, d'huile et d'ail, vendu en bocal, se consomme avec un plat ou sur une tartine de pain. Une variante existe avec des aubergines mais certains puristes prétendent qu'il ne s'agit plus de l'ajvar classique !

© Dusanka Visnjican

Srpska salata

Cette salade composée est parfaite pour accompagner les plats de viandes. Les végétariens apprécient ce mélange de tomates, poivrons, oignons, concombre, assaisonné simplement d'huile, de poivre et de sel.

© Dragan Bosnic

La viande grillée

Les serbes sont de grands amateurs de viandes. Plusieurs spécialités sont généralement servies à la suite : cevapcici, de la viande de bœuf hachée épicée sous forme de rouleaux, raznjici, des brochettes, des saucisses, côtes de porc, cevapi, des boulettes au kajmak, vesalica, des filets de viande fumée. A consommer avec des légumes de la plaine de Voïvodine.

© Nataliya Arzamasova

La saran

La carpe serbe se consomme beaucoup en Serbie, et idéalement en soupe. En goulash, ce poisson remplace la viande de bœuf. Façon pilaf, la carpe est servie sans arrêtes, avec du riz, des tomates et des poivrons. Le tout, arrosé de vin blanc.

© Maryna Iaroshenko

Strudla sa jabukama

Ce gâteau roulé aux pommes et aux griottes, à la pâte filo, s'apparente au strudel autrichien. Il existe également avec du pavot.

© Dragan Bosnic

La rakia

Âme sensible s'abstenir ! L'eau-de-vie serbe – de 40° à 60° - se décline en une vingtaine de saveurs. La plus connue, la prune, est devenue un classique des repas. Mais celle à vase d'abricot, de miel, de figue ou de coing, est également très appréciée. Plusieurs distilleries se visitent à travers le pays, l'occasion de déguster les différentes saveurs et surtout, de ramener quelques bouteilles.

© Dusanka Visnjican

Le café

Son goût très prononcé peut dérouter les adeptes d'expresso. Proche du café grec, la version serbe se déguste sucrée. Attention à ne pas avaler le marc !

© prostooleh

8 spécialités serbes à déguster !
8 spécialités serbes à déguster !

Le kajmak Incontournable de la cuisine traditionnelle serbe, le kajmak se déguste sur du pain à la farine de maïs à l'apéro mais également en entrée, pour accompagner une salade ou une planche de charcuterie ou de viande sèche. Sa texture...