Pourquoi le restaurant Paul Bocuse a perdu sa troisième étoile ?

Les organisateurs du concours international de cuisine le Bocuse d'or ont annoncé que l'Auberge de Collonges-au-Mont-d'Or a perdu sa troisième étoile. Elle sera rétrogradée dans l'édition 2020 du Guide Michelin. On vous explique pourquoi.

Pourquoi le restaurant Paul Bocuse a perdu sa troisième étoile ?
© KONRAD K.SIPA1801211327

Depuis 1965, le restaurant de Paul Bocuse, l'auberge de Collonges-au-Mont-d'Or, détenait trois étoiles dans le célèbre guide rouge. Deux ans après la disparition du pape de la gastronomie française, l'établissement se voit retirer sa troisième étoile. Pourquoi ? Voici quelques éléments de réponses.

"Plus au niveau de la troisième étoile"

L'information a été révélée par les organisateurs du concours international de cuisine le Bocuse d'or ce vendredi 17 janvier 2020 et confirmée par le Guide Michelin. La directrice de la communication du guide, Elisabeth Boucher-Ancelin, a d'ailleurs justifié ce choix en expliquant que "la table demeure excellente mais d'après le résultat des expériences de table menées par les inspecteurs du Guide Michelin tout au long de l'année 2019, le restaurant n'est plus au niveau de la troisième étoile."

Un établissement vieillissant

Depuis déjà quelques années, bien avant le décès du chef Paul Bocuse, certains critiques rapportaient que l'auberge située près de Lyon n'était plus à la hauteur des exigences des guides. Pour cette raison, plusieurs d'entre eux, l'avait même classé dans la catégorie "institution" à défaut de lui mettre une note.

Dans les pages du journal Le Progrès, Vincent Leroux expliquait que "les chefs ont travaillé et retravaillé les plats, ils les ont peaufinés pendant plus d'une année, les faisant évoluer tout en conservant leur ADN, leur goût originel".  Le restaurant de Paul Bocuse est actuellement fermé en raison d'importants travaux de rénovation. Il doit rouvrir ses portes le 24 janvier soit quelques jours avant la cérémonie officielle du Guide Michelin 2020.

Suite à l'annonce de cette étoile en moins, la famille, le directeur général du restaurant Vincent Le Roux " et tout l'équipage " ont réagi dans un communiqué : "Il y a une chose que nous souhaitons ne jamais perdre, c'est l'âme de "Monsieur Paul" ". Le guide rouge n'a décidément pas fini de faire parler de lui...