Le Mirazur, premier restaurant sans plastique au monde
Le meilleur restaurant du monde 2019 et son chef Mauro Colagreco, s'engage pour la planète en supprimant l'utilisation du plastique et devient la première entreprise au monde à recevoir la certification "Plastic Free". On vous en dit plus.
Au Mirazur, le chef Mauro Colagreco et son sous-chef ont œuvré pendant deux ans, dans le plus grand des secrets pour réduire, voire supprimer tout le plastique conventionnel à usage unique de leur restaurant. Ce chef triplement étoilé et propriétaire du meilleur restaurant du monde à Menton, s'est engagé à faire de son restaurant le premier restant "sans plastique" au monde. Le challenge a été relevé car le Mirazur est non seulement le premier restaurant mais aussi la première entreprise à obtenir la Plastic Free Certification® dans le monde. Une certification, créée par une strat-up, qui salue l'engagement de toute une équipe pour la planète.
Le "sans-plastique", un objectif difficile à atteindre
Mais les critères de cette certification sont stricts et le chemin jusqu'à l'obtention n'a pas été de tout repos. Ce sont toutes les habitudes de production qui se sont vu chambouler. Les fournisseurs quotidiens du restaurant ont dû cesser d'envoyer les produits dans des emballages plastique, à moins qu'ils soient compostables ou recyclés. Au-delà de la suppression de tout plastique, objectif est de trouver durablement des alternatives à cette matière dans les habitudes de consommation du restaurant.
Au terme de deux années d'une modification profonde des usages et suite au passage d'un auditeur indépendant, la certification a été délivrée au Mirazur pour la première fois. S'il répond toujours aux exigences de cette norme innovante, la certification Plastic Free sera renouvelée et signée de nouveau chaque année.
Après avoir tout raflé en 2019 : meilleur restaurant du monde, Chef de l'année, troisième étoile au Guide Michelin, le chef Mauro Colagreco commence l'année 2020 sur les chapeaux de roues. Avec son entrée dans la nouvelle catégorie "Gastronomie Durable" du guide rouge et cette certification, on peut se demander ce qu'il nous réserve pour les mois à venir.