3 raisons d'arrêter de manger du poivre moulu

Le poivre moulu se trouve dans tous les supermarchés, mais savez-vous vraiment ce qui le différencie du poivre en grain ? Bien moins pur et naturel qu'on pourrait le penser, nous vous donnons 3 raisons de changer vos habitudes alimentaires.

3 raisons d'arrêter de manger du poivre moulu
© kvladimirv - 123RF

6000 tonnes, c'est la quantité de poivre utilisé par les Français par an. C'est l'une des épices les plus consommées au monde car elle a de nombreux bienfaits pour notre santé. Malheureusement, ses vertus ne se retrouvent pas dans le poivre moulu qui se différencie grandement du poivre en grain. Le poivre en grain est riche en huile essentielle et en pipérine, molécule qui donne cet effet piquant au poivre. Pour le poivre moulu, c'est une autre histoire, France 5 en a fait un reportage…

1. Des pesticides sont utilisés pour l'irrigation

Le Vietnam est le pays producteur le plus performant dans le commerce du poivre, et notamment du poivre moulu. Il a dépassé le Brésil, l'Indonésie et l'Inde, et 50 % des plats industriels consommés dans le monde contiennent du poivre vietnamien. Pourquoi ? Car ce pays n'est pas dans l'obligation de respecter les règles strictes concernant l'exploitation et la récolte du poivre, il peut ainsi produire des quantités massives à des prix attrayants. Pour irriguer les plantations, certains exportateurs utilisent de l'engrais NPK en quantité faramineuse. Selon le reportage de France 5 "Poivre, les secrets de la perle noire" diffusé dimanche 23 février 2020, 100 g d'engrais NPK peut être utilisé pour 200 L d'eau. Soit 500 g d'engrais dans un pot de poivre moulu. Par ailleurs, cet engrais est très polluant lorsqu'il est mal utilisé, c'est pourquoi de nombreuses terres vietnamiennes sont devenues infertiles à la suite de la mauvaise utilisation de celui-ci.

2. Il est mélangé avec du "poivre épuisé"

Outre l'utilisation de pesticides, le poivre moulu est généralement coupé avec ce qu'on nomme "poivre épuisé". Cette substance est obtenue à la suite de l'extraction des deux molécules principales du poivre : l'huile essentielle et la pipérine.

  • Pour extraire l'huile essentielle présente dans le poivre, il faut distiller l'eau dans laquelle les grains sont déposés. Une fois la distillation faîte, l'huile essentielle peut être récupérée.
  • Pour extraire la pipérine, le procédé est bien plus dangereux.  Il faut faire tremper les grains dans du solvant fait à base de pétrole (nommé "hexane") qui, une fois chauffé, va permettre de récupérer la pipérine.

Le poivre épuisé désigne donc les restes obtenus lors de l'extraction de ces deux molécules, et est très souvent mélangé avec du poivre en poudre. Une fois broyé, il est très difficile, voire même impossible de différencier du poivre en poudre du poivre épuisé. En mélangeant ces deux poudres, on obtient donc un produit réalisé à 100 % avec du poivre, mais pas entièrement avec des grains de poivre.

3. Il contient des substances toxiques pour la santé

Si vous éternuez en sentant du poivre, c'est à cause de la poussière présente dans le pot. Le véritable poivre en grain ne fait pas éternuer, au contraire, c'est un plaisir olfactif. Lorsque celui-ci est récolté et broyé, une multitude de corps étrangers y sont présents. Parmi eux, nous pouvons citer la poussière, la terre ou les résidus de plastiques. Pour un rendement plus rapide et moins coûteux, de nombreuses entreprises ne trient pas correctement ces résidus qu'ils laissent au contact du poivre. Résultat ? Nous les ingérons en pensant consommer du poivre de qualité.

Ce constat désastreux concernant le poivre moulu ne doit cependant pas vous empêcher de consommer du véritable poivre en grain. En s'informant sur sa provenance, ses conditions d'exploitation ou tout simplement en regardant les labels présents sur les emballages, il n'y aura aucun risque pour votre santé.