Pourquoi il ne faut surtout pas consommer de tomates en hiver
Cultiver, acheter et consommer des tomates en plein hiver est une habitude chez les Français. Une aberration selon l'émission Tout compte Fait, diffusée sur France 2 le 7 mars 2020. pourquoi ne pas manger des tomates hors saison ? Explications.
On aurait tendance à l'oublier, mais la tomate est un fruit d'été. Pourtant en France, on consomme 14 kg par an et par personne, toutes saisons confondues. France 2 a diffusé, samedi 7 mars 2020, un reportage sur l'alimentation industrielle. L'occasion d'en apprendre plus sur notre rapport à la tomate et sur les effets néfastes d'une production et d'une consommation hors saison sur l'environnement, notre corps et notre porte-monnaie. Décryptage.
Une aberration environnementale
Pour pousser, c'est bien connu, les tomates ont besoin de soleil et de chaleur. Mais en hiver, elles en manquent cruellement. Alors pour venir garnir nos étals de (super)marchés, elles sont cultivées dans des serres à la lumière artificielle, qui brille nuit et jour dans nos campagnes. Même les oiseaux s'y perdent, autour de ces serres, on les entend gazouiller 24h/24. L'énergie déployée pour chauffer et éclairer ses serres industrielles augmente considérablement le bilan environnemental de la tomate hors saison.
Acheter un kilo de tomates en hiver est équivalent à parcourir 12 km en voiture. Un impact environnemental fort qui n'est pas le seul inconvénient de la consommation hors saison de tomates.
Un prix trop élevé
Manger des tomates en hiver, ça a un prix ! Et bien que nous consommions des tomates à peu près à toutes les sauces, (sans mauvais jeu de mot), elles peuvent coûter 3 fois plus cher en hiver, et parfois plus en fonction des variétés.
Un goût altéré ?
Pour nous fournir en tomates en plein hiver, on les fait donc pousser sous un soleil artificiel mais on a également recours à l'importation. D'Espagne ou du Maroc, elles sont acheminées jusqu'à l'hexagone le plus souvent en camion. Afin qu'elles ne s'abîment pas lors du voyage, les tomates sont récoltées avant maturité et continueront de mûrir jusqu'au jour où elles finiront dans notre assiette. Mûrir dans un camion ou en plein soleil altérerait le goût des tomates. Cela vous étonne ?
La qualité nutritionnelle serait elle aussi réduite. Une tomate qui pousse en hiver aurait donc :
- Deux fois moins de teneur en vitamine C qu'une tomate de saison
- Moins de sucres
- Moins de polyphénols, des antioxydants qui luttent contre le vieillissement.
Alors si l'on veut manger des tomates qui ont du goût, meilleures pour la santé et à un prix raisonnable,une chose à faire : acheter de saison ! Le replay est disponible jusqu'au 14 mars 2020 sur france.tv.