On est allé au restaurant pour la première fois après le confinement

Retourner au restaurant pour se faire plaisir et soutenir l'économie du secteur, on est tous d'accord sur le principe. Mais dans les faits, "se faire un resto" en pleine pandémie mondiale, ça donne quoi ? On partage notre expérience.

On est allé au restaurant pour la première fois après le confinement
© Francisco Seco/FS115/20164625925768 / Sipa

Les restaurants ont rouvert. Yes ! Quelle joie, quel délice, quel bonheur suprême. Ça y est, on peut quitter la cuisine, notre QG de confinement, et sortir d'une routine usante. Toute la petite famille s'est donc dirigée vers un restaurant "kids friendly" et qui satisfait tout autant les parents : le Shao, à Lisses (Ile-de-France). Il ne s'agit pas d'un restaurant type brasserie parisienne avec terrasse mais d'un restaurant asiatique sous forme de buffet, où, a priori, les allées et venues rendent plus difficile le respect du protocole sanitaire.
L'euphorie de la sortie en famille a vite laissé place à une petite désillusion relative. Autant le dire, aller au restaurant dans "le monde d'après", et bien… ce n'est pas comme avant.

Masques, gants, menu sans contact : un protocole sanitaire bien présent

Sans grande surprise, le port du masque est obligatoire, sauf pour les petits enfants. Bien sûr un gel hydroalcolique est disponible à l'entrée. Au sol, on se laisse guider par un parcours fléché qui nous indique le sens de circulation. Les tables sont plus espacées que d'habitude mais il reste quand même un fort sentiment de promiscuité. Il faut dire que la salle est immense et que, bien que ce soit le premier soir de réouverture, les clients se sont déplacés en nombre
Le serveur qui nous accueille ne nous tend pas de carte, nous sommes étonnés de découvrir un menu sans contact, matérialisé par un QR code collé au bord de notre table.
Une fois les commandes passées, il faut s'équiper de son propre masque et de gants fournis par le restaurant avant d'aller se servir au buffet. L'exercice est contraignant (surtout si on y fait plusieurs allers-retours), mais rassurant. Tout le monde, ou presque, respecte les consignes et le sens de circulation pour passer de stand en stand.

Le plaisir de retourner au restaurant avant tout

Une fois de retour à table, c'est la délivrance. Un vrai moment de plaisir comme on l'attendait : on retire masques et gants et on profite d'un repas qui nous fait voyager, presque comme avant.
Le repas terminé, pas de boîtier de carte bancaire qui se ballade de table en table. Il faut payer directement en caisse à la sortie. Derrière une vitre en plexiglas, une femme encaisse à la chaîne des clients tenus à un mètre les uns des autres en formant une chaîne humaine qui serpente jusqu'au stand des desserts. On attend un peu, mais relativise en se disant qu'on repousse seulement la fin de cette chouette sortie familiale.

Pour résumer, si vous voulez une expérience culinaire proche du monde d'avant, préférez un restaurant de taille réduite avec service à table. Malgré tout, pas de regret. Le restaurant est aussi un lieu de socialisation où l'on aime découvrir de nouveaux visages et pourquoi pas discuter au détour d'un stand de grillades. Le protocole nous protège et n'est contraignant qu'en dehors de la table, le plaisir reste intact devant l'assiette. Le contexte actuel a même accéléré le développement de nouvelles technologies dans l'univers de la restauration ; un pas de plus vers l'avenir pour ce secteur en recherche de second souffle.