La pomme de terre de Noirmoutier obtient son label IGP

Le 1er juillet 2020, la Commission européenne a répertorié la pomme de terre de Noirmoutier dans le registre européen des indications géographiques protégées. Découvrez-en plus sur cette pomme de terre emblématique de l'île.

La pomme de terre de Noirmoutier obtient son label IGP
© Nednapa Chumjumpa - 123RF

Elle vient rejoindre, ce mercredi 1er juillet 2020, les 1475 produits agricoles déjà présents dans le registre européen des indications géographiques protégées (IGP). Ce label alimentaire protège le produit agricole, qu'il soit brut ou transformé, grâce à sa zone géographique de production et garantit son authenticité lors de sa commercialisation.


La pomme de terre de Noirmoutier se différencie des autres par son goût sucré directement lié à ses conditions de plantations exceptionnelles. "Le goût si particulier de la pomme de terre de Noirmoutier viendrait de l'iode des algues", témoigne le site officiel de l’île. En effet, le climat mais aussi la terre, à la fois sablonneuse et fine, offre des propriétés au sol uniques qui influencent directement le tubercule.

La pomme de terre de Noirmoutier, véritable patrimoine culinaire de l'île

La tradition, toujours d'usage aujourd'hui, veut que les agriculteurs plantent la pomme de terre à la main, à la Chandeleur. Elle est récoltée 90 jours plus tard, au printemps. Pour savoir si elle est prête, il faut qu'elle soit en "grenaille", c'est-à-dire "grosse comme le pouce" ! Cependant, bien qu'on parle assez souvent de la pomme de terre de Noirmoutier, il faut savoir qu'il existe en réalité quatre variétés de pommes de terre : la Sirtema, la Lady Christl', l'Esmeralada et la Charlotte. Pour protéger le patrimoine culinaire de l'île, une Coopérative Agricole a été créée pour former un club de la "Pomme de terre de Noirmoutier". Le but ? Rassembler les consommateurs, les bloggeurs culinaires mais aussi les chefs cuisiniers français et étrangers !