Les Top Chefs cuisinent pour nos aînés isolés

L'association Étoilés et solidaires a fait appel à d'anciens candidats de Top Chef, toutes saisons confondues pour cuisiner des repas aux personnes âgées isolées à Paris. Des chefs emblématiques de cette année, comme le finaliste Adrien Cachot, ont répondu présent.

Les Top Chefs cuisinent pour nos aînés isolés
© Étoilés et solidaires

Le 6 juillet, l'association Étoilés et solidaires a organisé une opération gastronomique et solidaire avec le soutien de M6 et de la production de Top Chef. Huit chefs qui se sont fait connaître grâce à l'émission culinaire se sont engagés contre l'isolement des personnes âgées à Paris. Leur mission ? Imaginer de bout en bout un menu sain et complet, encadré par le nutritionniste partenaire de l'association.

Justine Piluso, Mory Sacko, Pierre Sang, Alexis Braconnier, Yoni Saada, Denny Imbroisi, Gianmarco Gorni et Adrien Cachot finaliste de la saison 11, ont proposé chacun 10 repas pour nos aînés suivis par l'association "Petits Frères des Pauvres".

Adrien Cachot : un menu surprise pour les seniors

adrien-cachot-etoiles-et-solidaires
© Journal des Femmes - AN

Dans son restaurant parisien "Détour" (fermé définitivement), Adrien Cachot nous a reçu en toute simplicité pendant la confection des dix paniers repas qui lui ont été commandés. Il a répondu présent à sa façon (c'est-à-dire pas comme les autres), en proposant un menu surprise sans sel, sans sucre, sans poisson, sans viande, inspiré par la visite d'un temple shintoïste au Japon. Pas de risque, donc, les exigences du nutritionniste sont respectées.

  • En entrée : salade de chou mariné au soja, vinaigre de riz, piment d'Espelette et piment vert
  • Plat : courgettes, tofu grillé et gombo fumé, riz au jus de champignon fumé
  • Dessert : crème de lait au soja, pistache et abricots poêlés

Un Top Chef solidaire dans l'âme

Loin de l'image nonchalante, un brin désinvolte qui lui a été donnée à l'écran, Adrien Cachot est un passionné qui aime partager sa cuisine et s'engager pour la bonne cause, en toute sobriété. "Lorsque je faisais mon apprentissage près de Bordeaux, j'ai travaillé auprès du chef Nicolas Magie qui m'a transmis le goût du bénévolat. Il préparait chaque année des repas qu'il distribuait à une centaine de personnes. Ça m'est resté", nous explique le jeune homme. Son expérience personnelle et sa proximité avec le handicap et la maladie l'a également fortement sensibilisé aux grandes causes. Pour Adrien, en cuisine comme dans la vie, il faut avancer selon ses envies, à son rythme mais pas au ralenti : "Là, c'était l'occasion de donner de mon temps. Je suis entre deux trucs. Le resto (NDLR Détour, Paris 9ème) est fermé, j'ai des rendez-vous demain et j'en avais hier, mais aujourd'hui j'avais du temps, autant en faire quelque chose de bien."

En savoir plus :