Quelle personnalité choisira Jean Castex pour son chantier "gastronomie française" ?
Jeudi 26 novembre, lors de sa conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex a déclaré vouloir faire de 2021 "l'année de la gastronomie française" et choisir "une personnalité qualifiée pour préparer ce grand chantier". Voici nos paris.
Lors de la conférence de presse dédiée à détailler les annonces de mardi soir, le Premier ministre Jean Castex s'est montré solidaire envers les acteurs de la restauration. Il a notamment annoncé vouloir faire de 2021 "l'année de la gastronomie française". Une initiative qui redonnera certainement un peu d'espoir aux restaurateurs durement touchés par la crise sanitaire de la Covid-19 et fermés jusqu'au 20 janvier 2021 minimum.
Quelle personnalité pourrait être dédiée à ce grand chantier ?
"Valoriser le savoir-faire de nos bars et restaurants" ou encore "les aider à moderniser leur outil de travail" font partie intégrante des réflexions du Premier ministre qui a par ailleurs indiqué qu'il désignerait "une personnalité qualifiée pour préparer ce grand chantier en lien étroit avec les professionnels". Est-ce que cette personnalité pourrait être un chef ? Aucun détail n'a été apporté pour l'heure. La Rédaction a pensé à deux hommes pour prendre en main ce chantier. Voici nos personnalités hypothétiques :
- Notre pari n°1 : Philippe Etchebest. Depuis le premier confinement qui a entraîné la fermeture des bars et restaurants, le chef bordelais s'est montré porte-parole des restaurateurs et a su à maintes reprises manifester les difficultés que chacun rencontre. Est-il un bon candidat pour ce chantier ? L'avenir nous le dira.
- Notre pari n°2 : Frédéric Jeanjean, président UMIH Bouches-du-Rhône (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie). En octobre, ce représentant de la profession avait exprimé sa colère et appelé le gouvernement à autoriser la réouverture des restaurants avec l'application d'un protocole sanitaire strict.
- Notre pari n°3 : Alain Ducasse. Ce chef illustre de la gastronomie française serait bon candidat pour ce chantier. Il est à l'initiative avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de l'opération Goût de/Good France, qui promeut le patrimoine culinaire français sur le territoire et à l'étranger, depuis plusieurs années.
Et vous, quelle personnalité imaginez-vous au côté du gouvernement pour valoriser et aider le milieu de la restauration ?