Quelle personnalité choisira Jean Castex pour son chantier "gastronomie française" ?

Jeudi 26 novembre, lors de sa conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex a déclaré vouloir faire de 2021 "l'année de la gastronomie française" et choisir "une personnalité qualifiée pour préparer ce grand chantier". Voici nos paris.

Quelle personnalité choisira Jean Castex pour son chantier "gastronomie française" ?
© UGO AMEZ/SIPA/2010021454

Lors de la conférence de presse dédiée à détailler les annonces de mardi soir, le Premier ministre Jean Castex s'est montré solidaire envers les acteurs de la restauration. Il a notamment annoncé vouloir faire de 2021 "l'année de la gastronomie française". Une initiative qui redonnera certainement un peu d'espoir aux restaurateurs durement touchés par la crise sanitaire de la Covid-19 et fermés jusqu'au 20 janvier 2021 minimum

Quelle personnalité pourrait être dédiée à ce grand chantier ?

"Valoriser le savoir-faire de nos bars et restaurants" ou encore "les aider à moderniser leur outil de travail" font partie intégrante des réflexions du Premier ministre qui a par ailleurs indiqué qu'il désignerait "une personnalité qualifiée pour préparer ce grand chantier en lien étroit avec les professionnels". Est-ce que cette personnalité pourrait être un chef ? Aucun détail n'a été apporté pour l'heure. La Rédaction a pensé à deux hommes pour prendre en main ce chantier. Voici nos personnalités hypothétiques :

  • Notre pari n°1 : Philippe Etchebest. Depuis le premier confinement qui a entraîné la fermeture des bars et restaurants, le chef bordelais s'est montré porte-parole des restaurateurs et a su à maintes reprises manifester les difficultés que chacun rencontre. Est-il un bon candidat pour ce chantier ? L'avenir nous le dira.
  • Notre pari n°2 : Frédéric Jeanjean, président UMIH Bouches-du-Rhône (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie). En octobre, ce représentant de la profession avait exprimé sa colère et appelé le gouvernement à autoriser la réouverture des restaurants avec l'application d'un protocole sanitaire strict.
  • Notre pari n°3 : Alain Ducasse. Ce chef illustre de la gastronomie française serait bon candidat pour ce chantier. Il est à l'initiative avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de l'opération Goût de/Good France, qui promeut le patrimoine culinaire français sur le territoire et à l'étranger, depuis plusieurs années. 

Et vous, quelle personnalité imaginez-vous au côté du gouvernement pour valoriser et aider le milieu de la restauration ?