Yuka, foodvisor... Les applications de notation nous aident-elles vraiment à mieux manger ?

Peut-on vraiment se fier aux applications de notation alimentaire ? C'est la question posée par le rapport de Terra Nova sur les nouveaux alliés des Français au moment des courses. Décryptage.

Yuka, foodvisor... Les applications de notation nous aident-elles vraiment à mieux manger ?
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Comme un Français sur quatre, vous n'achetez plus un aliment sans l'avoir scanné avec votre smartphone avant ? Vous avez décidé de manger mieux et avez immédiatement téléchargé une application de notation alimentaire ? Vous allez peut-être changer d'avis. En fin d'année 2020, le Think tank Terra Nova a rendu public un rapport sur les applications de notation des aliments, de plus en plus populaires auprès des consommateurs.

Quelle fiabilité scientifique ?

Pour la plupart de ces "conseillers virtuels" en nutrition, le Nutri-score, la présence d'additifs et les labélisation sont les principaux critères de notation. Mais la part de chacun de ces critères dans le processus de notation varie en fonction des applications. Les nouvelles applications visant les adeptes de régimes particuliers intègrent même des critères supplémentaires comme les certifications, le mode de transports des produits ou leur mode de production. Plus il y a de critères plus la méthodologie semble difficile à valider.
En d'autres termes, chacune des applications a conçu un système de notation qui lui est propre, non standardisé, ni contrôlé. Cette opacité pousse Terra Nova à inviter les services publics à plus de vigilance et à une forme de régulation de ces services en ligne.
Par ailleurs, Yuka, Open food Fact ou Kwalito et consorts proposent de plus en plus des conseils et un coaching spécialisé qui reprend les codes des professionnels de santé. Or, l'application n'étant pas médecin, la question de la légitimité se pose.

Un impact positif sur les industriels

Si il y a bien un scepticisme face aux applications de notation des produits alimentaires, force est de constaté qu'elles ont insufflé un vent de remise en question de la part des industriels et des distributeurs. comme l'indique le rapport de Terra Nova, En effet, certains géants de la grande distribution ont bien pris en compte le désir de plus de transparence qui émane des consommateurs. Mieux manger et contrôler le contenu de leurs assiettes est devenu primordial et de fait, un argument commercial et marketing pour les marques et supermarchés.