Un restaurateur s'enterre vivant et lance un appel à Jean Castex
José Orsini, patron du restaurant Le Bistrot du Port à Nice, s'est enterré vivant pour lancer un appel à Jean Castex, avant d'annoncer son menu à emporter de la semaine.
À défaut de pouvoir accueillir ses clients dans son restaurant, José Orsini a développé l'art de faire le buzz. Le patron du restaurant Le Bistrot du Port à Nice a posté en début de semaine sur sa page Facebook une vidéo de lui... enterré vivant !
Allongé dans un cercueil, enseveli sous une couche de terre ornée d'une croix faite d'écumoires et d'un panneau indiquant "Restaurateur", José Orsini annonce en sortant de sa tombe : "Messieurs dames bonjour. On est toujours là. Monsieur "Juan" Castex veut tous nous enterrer mais tous les restaurateurs sont encore là. On se bat pour nous, pour nous sauver."
Une image forte et non sans humour, dont le restaurateur est devenu coutumier. "Je fais une vidéo chaque semaine. Depuis le début du confinement, je me mets en scène pour annoncer les plats à emporter : une fois, j'étais dans un bateau gonflable, une autre fois en ski. Je me suis même mis en prison derrière le rideau de mon établissement. Je ne sais pas si ça m'amène des nouveaux clients mais on fait beaucoup de vues, parfois 40.000 ou 45.000", a confié José Orsini au journal 20 Minutes.
Au-delà du buzz, ces vidéos sont surtout un moyen pour le restaurateur de passer un message au gouvernement et de maintenir le lien social avec ses clients. "D’habitude, je fais rire ma clientèle dans mon restaurant. Comme là c’est impossible, je le fais à travers des vidéos. Et c’est devenu un rituel ! Je sais que mes clients attendent chaque semaine le menu des plats à emporter. De mon côté, j’aime bien, ça me détend et d’un autre, c’est plus attrayant que de publier une feuille blanche. Il y a un petit scénario et ça fait sourire malgré la crise qu’on est en train de vivre."
À la fin de sa vidéo, José Orsini promet de ne pas retourner sous terre et de continuer !