"Je ne rends pas mon tablier" : initiative solidaire pour aider les restaurateurs

Le collectif Les Hauts-Parleurs a créé un tablier solidaire dont les bénéfices des ventes seront reversés à des associations venant en aide aux restaurateurs.

"Je ne rends pas mon tablier" : initiative solidaire pour aider les restaurateurs
© Les Hauts-Parleurs

"Je ne rends pas mon tablier". Tel est le nom d'un nouveau mouvement solidaire, qui tente de venir en aide aux restaurateurs en vendant un tablier 100% made in France, dont tous les bénéfices (hormis le coût de production) seront reversés à plusieurs associations comme l'ADIE ou Syndeac. Les Hauts Parleurs, collectif à l'initiative de cette démarche, a été créé par six jeunes Lyonnais, dévastés de voir leurs cafés, bars et restaurants préférés fermer définitivement à cause de la crise sanitaire. En réfléchissant à une solution pour les aider à leur échelle, ils ont donc imaginé ce tablier vendu 35 euros via la plateforme participative Ulule.

Les chefs comme porte-parole

tabliers-les-hauts-arleurs
© Les Hauts-Parleurs

Pour donner de l'ampleur à leur démarche, les membres du collectif Les Hauts-Parleurs sont allés à la rencontre de nombreux chefs à travers la France pour les inviter à rejoindre le mouvement. Plusieurs personnalités ont déjà répondu présentes comme Yves Camdeborde, Alexia Duchêne, Christian Têtedoie, Jean-Baptiste Morazzani, Jacques et Régis Marcon ou encore Pierre Sang. Tous ont accepté d'arborer fièrement ce tablier solidaire sur leurs réseaux sociaux afin de mobiliser le public.

Les Hauts-Parleurs, qui s'était fixé un premier objectif de 10.500 euros, a déjà récolté plus de 38.000 euros ! L'association ne compte pas s'arrêter là et entend vendre encore plus de tabliers pour soutenir le plus possible les professionnels de la restauration mais aussi des bars et cafés de France. "Je ne rends pas mon tablier" existe en deux couleurs, marron chocolat et crème noisette. Pour en savoir plus sur ce projet solidaire et participer à votre échelle, rendez-vous sur la page Ulule du collectif.