Dénoncé par un voisin, ce restaurateur risque la fermeture
Un restaurateur de l'Essonne risque la fermeture administrative après avoir convié une vingtaine de personnes à déjeuner dans son établissement. Le propriétaire a été dénoncé auprès des forces de l'ordre par un voisin.
Mardi 2 mars, un restaurateur de l'Essonne a été convoqué devant le tribunal correctionnel d'Evry-Courcouronnes pour "mise en danger de la vie d'autrui". La raison de cette convocation ? Le propriétaire de l'établissement, prénommé Stéphane, avait convié "des habitués" dans son restaurant le 29 janvier dernier, alors que les bars, cafés et restaurants sont fermés depuis le 30 octobre dernier en raison de la crise sanitaire. Le récidiviste, dénoncé par un voisin, risque la fermeture administrative et la suppression de ses aides.
"J'ai ouvert la fenêtre pour faire sortir les clients"
Au micro de RMC, Stéphane explique avoir invité une vingtaine de personnes à partager un déjeuner dans son restaurant, situé à Auvernaux, non loin de Melun, dans le sud-est de Paris. L'événement a rapidement fait le tour de la petite commune, qui ne compte que 400 habitants et un seul commerce : le restaurant de Stéphane.
Agacé, un voisin a fait un signalement auprès des forces de l'ordre. "J'ai empêché les gendarmes d'entrer dans la salle et en attendant qu'ils appellent des renforts, je me suis permis d'ouvrir la fenêtre pour faire sortir les clients", explique le restaurateur. Si les invités du jour ont réussi à s'échapper, le propriétaire de l'établissement risque gros. En effet, Stéphane est un récidiviste et encourt désormais la fermeture administrative de son restaurant ainsi que la suppression des aides de l'État. Une dénonciation que Stéphane ne sera pas près d'oublier...