Christelle Brua, bientôt cheffe des cuisines de l'Elysée ?

D'après les rumeurs, Christelle Brua pourrait prochainement être nommée à la tête des cuisines de l'Elysée. La cheffe pâtissière est d'ailleurs la chouchoute de Brigitte Macron.

Christelle Brua, bientôt cheffe des cuisines de l'Elysée ?
© Arnaud Gumez/SIPA/1410161233

Après 25 années passées au sein des cuisines de l'Elysée, Guillaume Gomez a annoncé son départ pour endosser le rôle d'"ambassadeur de la gastronomie française." La nouvelle à peine rendue officielle que chacun y est allé de son pronostic pour connaître l'identité de son successeur. Depuis quelques jours, le nom d'une remplaçante en particulier revient régulièrement : celui de Christelle Brua.

Christella Brua, chouchoute de Brigitte Macron

Première femme sacrée "Meilleur pâtissier du monde", Christelle Brua a rencontré Brigitte Macron en 2019, lors d'un déjeuner organisé à l'école de cuisine Ferrandi. Quelques mois plus tard la jeune femme, qui avait passé plus de seize ans au Pré Catelan, rejoint les cuisines de l'Elysée. Selon les informations de RTL, la pâtissière y a "occupé tous les postes" dont bien sûr celui de responsable de la pâtisserie. Deux ans après son arrivée, Christelle Brua serait donc à deux doigts de décrocher le plus grand poste de sa carrière.

Cette nomination ne serait pas sans déplaire à Brigitte Macron, qui surveille de près les cuisines de l'Elysée et ne cache pas son admiration pour la pâtissière. En décembre dernier, Guillaume Gomez avait d'ailleurs expliqué que la Première dame jouait un rôle essentiel : "J'ai un rendez-vous hebdomadaire avec Madame Macron. Ce sont les Premières dames qui, en fonction de l'agenda, vont sélectionner les menus, et ensuite, on va les soumettre au président de la République", avait-il déclaré.

La nomination de Christelle Brua, un choix historique

Si le talent de Christelle Brua ne fait aucun doute, sa nomination à la tête des cuisines de l'Elysée pourrait également jouer en la faveur d'Emmanuel Macron qui, dès le début de son quinquennat, s'était engagé à respecter une certaine forme de parité. Il marquerait l'Histoire en nommant pour la première fois une femme au plus haut poste des cuisines du Palais.