La forme de ces pâtes conviendra parfaitement à votre fourchette !
Un Américain du nom de Dan Pashman vient d'inventer les pâtes Cascatelli, qui accrochent parfaitement la sauce et ne glissent pas de la fourchette.
Avez-vous déjà entendu parler des pâtes Cascatelli ? Non ? C'est normal. Cette nouvelle variété de pâtes vient tout juste d'être inventée par Dan Pashman, un Américain à l'origine du podcast The Sporkful. Avec l'expertise de Sfoglini, une entreprise de pâtes basée à New York, Dan Pashman a imaginé une nouvelle forme de "pasta", répondant parfaitement à trois critères importants :
- la facilité avec laquelle la sauce adhère à la forme de la pâte
- la facilité avec laquelle les pâtes "accrochent" la fourchette et ne glissent pas
- la mâche du produit, qui doit apporter du plaisir à celui qui le mange
3 ans pour créer les Cascatelli
Dan Pashman et Sfoglini ont mis plus de trois ans pour élaborer cette pâte "parfaite", fabriquée à l'aide d'une matrice en bronze de haute qualité. Les Cascatelli (chutes d'eau en italien) ont une forme légèrement plus grande que les pâtes courtes habituelles, et s'accorderaient à merveille avec les sauces traditionnelles contenant peu d'ingrédients comme le pesto, la marinara, la carbonara et l'arrabbiata. Le site de revente de ces pâtes d'un nouveau genre recommande une cuisson de 13 à 17 minutes selon le résultat souhaité (fondante ou al dente). Si l'histoire de la conception des Cascatelli vous intéresse, Dan Pashman la raconte dans un épisode intitulé Mission : Impastable de son podcast The Sporkful.
Malheureusement, ces pâtes ne sont pour le moment disponibles qu'aux Etats-Unis. Mais vu le succès éclatant qu'elles rencontrent Outre-Atlantique, elles pourraient arriver prochainement sur notre continent.