Savez-vous vraiment d'où viennent vos cornichons ?
Non, la plupart des cornichons que vous mangez ne viennent pas de France. Si cette info vous étonne et que vous n'êtes pas calé(e) sur la culture du cornichon, voici quelques informations pour briller en société.
76% des Français déclarent avoir privilégié davantage des produits alimentaires issus de filières françaises, depuis le début de la crise de la Covid-19 selon une étude réalisée par l'institut CSA pour Jardin d'Orante du 12 au 14 mai 2020. Et vous en faites peut-être partie. Mangez-vous des cornichons français par exemple ?
80% des Français pensent que la marque Maille propose des cornichons d'origine française et 75 % a le même ressenti concernant la marque Amora selon une étude CSA Research "L'origine des cornichons", réalisée en octobre 2019 sur un échantillon représentatif de la population française. Et pourtant, il n'en est rien... Ils viennent depuis les années 2000 de Chine ou d'Inde. Quand on a appris la nouvelle, on s'est dit qu'il serait peut-être sympa de vous expliquer comment on fait pousser des cornichons et vous donner quelques informations sur les enjeux de sa culture en France à l'instar de la marque Jardin d'orante.
La relocalisation du cornichon, un enjeu
"Depuis 5 ans, nous nous battons pour relocaliser en France la filière du cornichon." explique Olivier Camille, directeur général de la PME Reitzel. "Aujourd'hui, nous passons un appel pour plus de transparence sur les origines. En tant que PME, nous ne pouvons pas afficher, seuls, la provenance de nos produits, sous peine de ne pas être compris. Il faut que les consommateurs aient accès à l'ensemble des informations, sur chaque produit proposé, pour faire un choix éclairé.."
L'une des solutions donc pour relocaliser le cornichon ? Améliorer l'information sur leurs origines, en obligeant légalement les marques à l'indiquer sur le bocal. Petit jeu lors de vos prochaines courses en supermarché : trouver des cornichons français. Si vous n'êtes pas joueur, on vous aide... Avec un prix légèrement plus cher, Jardin d'Orante est la seule marque en rayon à proposer un cornichon 100 % français ! La marque Bravo Hugo - dont les cornichons sont issus de la même PME - proposent eux aussi des fruits français en magasins spécialisés Bio.
Un défi agricole mais aussi marketing et culinaire
Si bon nombre de consommateurs ne jure que pour le cornichon extra-fin, il est temps de goûter aux autres calibres et d'adapter notre consommation à la réalité du champ ! Car oui, cultiver du cornichon en grande quantité n'est pas une mince affaire. En détails, voici comment cela se passe :
- Le cornichon est semé de mai à juin et récolté de juillet à août.
- Il ne pousse qu'entre 15 °C et 35 °C et ne permet qu'une récolte par an.
- Il demande beaucoup de main d'œuvre puisqu'il requiert une attention permanente. Oubliez les machines pour sa récolte, le fruit se cueille à la main et peut voir sa taille doubler en l'espace d'une journée. D'ailleurs, les cueilleurs doivent passer plusieurs fois par jour sur un même pied pour récupérer un maximum de fruits.
Pour varier les plaisirs et les goûts, la marque Jardin d'Orante s'est associée au chef Marc Veyrat. Ensemble, ils ont imaginé 4 recettes : Le Gros Cornichon Français Aigre-Doux, Le Petit Cornichon Français à l'Estragon, Le Cornichon Français XXL Aigre-Doux à l'Aneth et Le Cornichon Français au Vinaigre et à l'estragon. En 2021, laissez-vous tenter par le Pack Apéritif. Prêt à varier vos plaisirs ?
Comment cultiver des cornichons chez soi ?
La marque Jardin d'Orante propose un petit kit "Mon Cornichon Maison" qui contient l'essentiel pour semer, cultiver et préparer ses propres cornichons français. Il est vendu au prix de 3 euros ( 100% reversés aux agriculteurs partenaires) sur la e-boutique sauf en cette période de confinement (retour le 2 mai 2021). Si le shéma ci-dessous vous laisse perplexe quant à la réussite de votre culture, le site vous propose aussi une vidéo.