Vous avez perdu le goût à cause du Covid ? Ce livre de recettes va vous aider !
Deux chefs anglais ont publié Taste & Flavour, un livre de cuisine gratuit bourré de recettes spécialement conçues pour les personnes ayant perdu le goût et l'odorat.
L'un des symptômes les plus embêtants de la Covid est la perte du goût et de l'odorat. Avec l'absence de ces deux sens, manger devient pus une corvée qu'un plaisir et certains redoutent même de ne jamais retrouver leurs facultés. Si vous êtes dans ce cas, le livre de recettes Taste & Flavour pourrait bien vous aider. Cet ouvrage, publié gratuitement en ligne, a été imaginé par Ryan Riley et Kimberley Duke, deux chefs anglais qui ont répertorié une vingtaine de recettes capables de stimuler nos sens et nous faire à nouveau apprécier la cuisine.
Retrouver du plaisir en cuisine
L'idée leur a d'abord été inspirée par leur enfance, quand leurs mères respectives, toutes deux atteintes d'un cancer, avaient perdu la perception du goût à cause de leurs chimiothérapies. En 2019, le duo a l'idée de créer Life Kitchen une école de cuisine gratuite destinée à redonner le goût des aliments aux personnes atteintes de cancer.
Cette démarche, qui s'applique également aux malades atteints du Covid, les a poussés à retranscrire leurs recettes dans un livre de cuisine, baptisé Taste & Flavour, pour aider les victimes de la pandémie à retrouver du plaisir en cuisine. "En utilisant cinq éléments - l'arôme, l'umami, la texture, la superposition d'ingrédients et les épices qui réveillent les sensations culinaires du nerf trijumeau, responsable de la perception de la menthe, du wasabi ou de la cannelle par exemple, nous avons réappris à plus de 1.000 personnes atteintes de cancer à savourer la nourriture", résument les deux chefs. Une marche à suivre récemment testée par plusieurs personnes ayant contracté le Covid-19 et perdu leurs sens olfactifs et gustatifs.
Mac&cheese au bleu et champignons, tartelettes cerises-amandes, biscuits salés... Toutes ces recettes fortes en goût sont détaillées dans Taste & Flavour. Dans le Washington Post, Ryan Riley raconte même avoir vu certaines personnes pleurer en sentant quelque chose pour la première fois depuis des mois. "La nourriture est ce qui nous unit tous, et nous devrions tous pouvoir en profiter", conclut-il.