#OzTaBoîte : ramener son contenant au resto pour limiter le gaspillage
Un collectif de trois associations lance OzTaBoîte pour inciter les consommateurs à amener leurs propres contenants lorsqu'ils récupèrent leur commande au restaurant. Le but ? Limiter le gaspillage d'emballages alimentaires.
Depuis un an et la fermeture des restaurants, la vente à emporter a explosé. Si cette alternative permet aux restaurateurs de rester en activité, elle a également fait grimper le taux de gaspillage d'emballages alimentaires. Ainsi, entre décembre 2019 et 2020, le Syctom (l'agence métropolitaine des déchets ménagers) a enregistré une hausse de 29% des déchets issus du tri sélectif en région parisienne, notamment liée au click&collect, la vente à emporter et la livraison de repas à domicile.
350 restaurants partenaires
C'est en partant de ce constat qu'un collectif d'associations, composé d'Influence4Impact, ÉcoBoussole et la Fédération CleanWalker, lance "OzTaBoîte". L'idée ? Inciter les consommateurs à ramener leurs contenants lorsqu'ils viennent récupérer leur commande au restaurant et ainsi limiter les déchets d'emballages. L'objectif du collectif est de proposer un mois d'avril zéro déchet, mais cette démarche peut bien évidemment s'appliquer tout au long de l'année.
Pour vous motiver à "oser votre boîte", le collectif a créé une carte interactive répertoriant plus de 350 restaurants partenaires, à repérer grâce à un sticker OzTaBoîte. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le compte d'Influence4Impact. N'hésitez pas à en parler autour de vous ! Chaque emballage sauvé est une petite victoire pour la planète.