Les robots cuiseurs, une arnaque ? La réponse d'Yves Camdeborde

Est-il vraiment utile d'avoir un robot cuiseur à la maison ? Le chef Yves Camdeborde en a testé plusieurs et donne son avis sans langue de bois sur la question.

Les robots cuiseurs, une arnaque ? La réponse d'Yves Camdeborde
© africa-studio.com (Olga Yastremska and Leonid Yastremskiy)

Thermomix, Monsieur Cuisine, Volupta... Depuis quelques années, les robots cuiseurs font fureur ! Entre le gain de temps, d'argent et l'aide précieuse apportée en cuisine, les différentes marques ne tarissent pas d'éloges sur leurs dernières inventions. Mais est-il vraiment utile d'avoir un robot cuiseur à la maison ? Ressent-on encore le plaisir de cuisiner lorsqu'une machine fait tout à notre place, de la découpe à la cuisson ? Yves Camdeborde a donné son avis dans l'émission La Table des bons vivants sur Europe 1.

Des robots de très bonne qualité mais...

Pour répondre le plus objectivement possible à cette question, le chef a testé plusieurs robots aux prix très variés. Première constatation, ils sont "tous de très bonne qualité et font très bien l'affaire", a avoué Yves Camdeborde, qui estime que chacun peut y aller les yeux fermés en fonction de son budget. "Après, je dois reconnaître que j'ai réalisé des plats comme une blanquette. Oui, la cuisson était correcte mais je dois avouer que ça n'a pas la même saveur que la blanquette préparée dans nos veilles cocottes." Si la raison invoquée par le chroniqueur est le "manque d'âme" de ces robots cuiseurs qui offrent une cuisine "lisse", la matière de la cuve des différents robots est depuis longtemps critiquée pour la préparation des plats mijotés, qui ont besoin d'un récipient aux bords plus épais, en fonte ou en terre cuite par exemple.

Ainsi, Yves Camdeborde estime que ce genre de robots est adapté aux cuisiniers en herbe, qui n'ont pas beaucoup de connaissance en la matière. "Je pense que c'est un très bon élément pour intéresser un jeune ou un cuisinier novice à la cuisine. C'est une excellente manière de sensibiliser les gens à la bonne nourriture en évitant des préparations interminables." Voilà qui est dit !