Cooking Blindly, le 1er livre de cuisine pensé pour les non-voyants
La marque Maggi de Nestlé a imaginé un livre de cuisine multisensoriel destiné aux personnes aveugles ou malvoyantes. Découvrez son contenu.
Mesurer un moule, peser un ingrédient, vérifier une température de cuisson... Toutes ces tâches a priori faciles peuvent se révéler très compliquées pour les personnes non-voyantes. Pour contrer ces difficultés l'enseigne Maggi du groupe Nestlé vient de créer le premier livre de cuisine à destination des personnes aveugles ou malvoyantes. Son nom ? Cooking Blindly, qui signifie "Cuisiner à l'aveugle".
Un livre de cuisine multisensoriel
Ce guide de 130 pages a été créé pour stimuler les sens : le toucher grâce à des illustrations en relief des plats et l'écriture en braille ; l'odorat, car les lecteurs pourront sentir quelques épices mentionnées dans les recettes ; la vue, puisque l'ouvrage a été pensé pour les personnes malvoyantes ; l'ouïe grâce à des boutons qui émettent les sons des ustensiles de cuisine à utiliser mais aussi une version audiobook de l'ouvrage.
Cooking Blindly se divise en trois grands chapitres. Un premier qui expose les concepts de base de la cuisine (connaissance des épices, des morceaux de viande, etc), un deuxième comprenant 15 recettes (entrées, plats, desserts) et un dernier contenant des ustensiles spécialement conçus pour les personnes malvoyantes ou aveugles comme un thermomètre audio ou encore une tasse à mesure spéciale. Un pas de plus vers la cuisine inclusive !