Et si on vous prescrivez des fruits et légumes sur ordonnance ?

Et si pour vous soigner, dorénavant, les médecins utilisaient des fruits et des légumes ? Cette nouvelle qui vous paraît étrange est peut-être sur le point d'aboutir aux États-Unis à cause des problèmes de santé cardiovasculaires de nombreux Américains.

Et si on vous prescrivez des fruits et légumes sur ordonnance ?
© Alena Haurylik - 123RF

Une étude récemment publiée prouverait que la prescription de fruits et légumes améliore la santé et le quotidien des personnes souffrantes de maladies cardiovasculaires. Basée aux États-Unis, l'étude a été réalisée dans le but de convaincre le domaine de la santé publique américaine des bénéfices d'une telle mesure auprès des Américains. Les premiers résultats sont globalement positifs et les chercheurs pensent continuer leurs recherches pour de nouvelles découvertes encore plus utiles. 

Une nouvelle étude sur les prescriptions alimentaires

En 2017, l'American Heart Association révélait lors d'une conférence à Portland (Oregon) les terribles effets de la "malbouffe" aux États-Unis. Faits troublants, la mauvaise alimentation des Américains, entraînant des maladies cardiovasculaires, est responsable de 400 000 décès par an sur le territoire. À l'époque, le professeur de santé publique à l'Université de Washington Ashkan Afshin, (principal auteur de l'étude) expliquait que si les Américains mangeaient moins d'aliments gras et salé, mais davantage de nourriture saine comme les fruits et légumes, des dizaines de milliers de vies pourraient être sauvées. 

Après ces révélations, des chercheurs de George Institute for Global Health (Australie) et de la Friedman School of Nutrition Science & Policy de l'Université Tufts (Massachusetts) se sont intéressés à l'efficacité des prescriptions alimentaires pour une meilleure santé. Ils ont ainsi examiné treize programmes de prescription d'aliments sains comme traitement médical. Les résultats ont été publiés ce lundi 17 mai 2021. 

Des résultats déjà concluants 

Les premiers constats des chercheurs, ont été que les patients mangent plus d'aliments sains grâce à la prescription et qu'ils affichent une amélioration de leur poids et de leur taux de glycémie. "Nous avons constaté que l'effet des prescriptions alimentaires saines sur la glycémie était comparable à ce que vous attendez de certains médicaments hypoglycémiants couramment prescrits - cela ajoute du poids à la preuve croissante que les aliments peuvent aussi être des médicaments" a déclaré Jason Wu, responsable du programme.

Parmi les participants, environ la moitié était en cas d'insécurité alimentaire et les trois quarts souffraient de maladies telles que le surpoids, l'obésité, l'hypertension ou de diabète de type 2. Face à cette situation, le docteur Bhat, également auteur de l'étude a ajouté que "L'augmentation de la consommation d'aliments plus sains comme fruits et légumes, possède un potentiel significatif d'améliorer la santé des personnes plus vulnérables". En effet, les aliments prescrits étaient majoritairement des fruits et des légumes. Mais avant de lancer un programme complet, les chercheurs soulignent que des recherches supplémentaires seront nécessaires.