Uber Eats teste les emballages consignés avec Bioburger

Depuis plusieurs années maintenant, la plateforme de livraison se tourne vers l'utilisation d'emballages plus éco-responsables. Accompagnée du pionnier de la restauration rapide bio en France, Uber Eats souhaite à présent expérimenté la distribution de contenants réutilisables.

Uber Eats teste les emballages consignés avec Bioburger
© Bioburger

Uber Eats s'inscrit un peu plus dans son engagement responsable dans ses commandes. Précédemment, la plateforme avait fait un partenariat avec Dinovia permettant de proposer 250 références de contenants éco-responsables à 28 000 restaurants et commerçants partenaires. Elle avait également arrêté depuis 2019 de proposer des couverts, pailles et serviettes par défaut pour toutes les commandes effectuées sur l'application. Aujourd'hui, Uber Eats passe à une nouvelle étape. En partenariat avec la chaîne de restaurant fondée en 2011 Bioburger spécialisée dans le burger carnés et végétariens, la plateforme veut tester des emballages consignés auprès de ses consommateurs parisiens. 

Qu'est-ce-que le système de consigne ? 

La consigne permet de réduire la production de déchets. Un emballage est dit consigné, lorsque celui-ci est payé en plus à l'achat du produit. Cette somme supplémentaire est appelée gratification. Quand le consommateur finit d'utiliser le contenant, il lui suffit de le ramener en magasin et le prix de l'emballage lui est remboursé. Ce système à pour objectif d'inciter l'acheteur à rendre le contenant pour son recyclage ou sa réutilisation.

Uber Eats et Bioburger testent l'intérêt des consommateurs 

La plateforme de commande en ligne Uber Eats et le fast-food 100% bio Bioburger se sont associés afin de tester l'intérêt des consommateurs pour ce système plus éco-responsable. En effet les deux enseignes cherchent à comprendre les potentiels différents freins économiques, réglementaires et opérationnels pour en tirer des conclusions qui les feront peut-être envisager de mettre le système de consigne à grande échelle. 

À partir du 3 juin prochain et ce pour une durée d'un mois, les deux restaurants Bioburger parisien (Victoire et Batignolles) proposeront aux clients de choisir entre un emballage consigné ou biodégradable (déjà en place). Les emballages consignés porteront sur deux commandes, le burger-frite et la boisson. Au total pour les deux contenants, la consigne s'élèvera à 4 euros. Vous pourrez vous faire rembourser en rapportant le contenant dans l'un des deux restaurants de la capitale.