La part du lion : le documentaire culinaire de Netflix à voir

La nouvelle série signée Netflix emmène les téléspectateurs dans un voyage culinaire qui s'aventure de l'Afrique de l'Ouest aux racines profondes de la communauté noire américaine dans le sud des États-Unis.

La part du lion : le documentaire culinaire de Netflix à voir
© Courtesy of Netflix © 2021
la-part-du-lion-netflix
© Netflix

Depuis le 26 mai, la plateforme Netflix diffuse un tout nouveau documentaire culinaire. "La Part du Lion : Comment la cuisine afro-américaine a transformé l'Amérique" suit l'écrivain culinaire Stephen Satterfield, qui rencontre des chefs, des historiens et des activistes qui perpétuent des traditions de la cuisine afro-américaine. Avec des ragoûts d'Afrique de l'Ouest, de la soul food, des barbecues... La série de quatre épisodes révèle une histoire gastronomique façonnée par l'esclavage, la guerre de Sécession et Juneteenth (fête du jour de l'Emancipation afro-américaine).

Un documentaire basé sur un livre 

La mini-série s'inspire de l'ouvrage "High on the Hog : A Culinary Journey From Africa to America" de l'auteure de livres de cuisine et chercheuse Jessica B. Harris publié en 2011. À travers les pages, l'auteure suit d'une part l'histoire des aliments issus de la diaspora africaine et retrace d'autre part la façon dont la cuisine afro-américaine a perduré au cours des siècles depuis l'esclavage. Elle s'intéresse également à son évolution jusqu'à notre présent. 

Des parallèles symboliques entre l'Afrique et la communauté afro-américaine

Tout comme le livre, la série débute au marché Dan-Tokpa à Cotonou, au Bénin. Ceci est symbolique car autrefois ce pays d'Afrique de l'Ouest était un point de départ majeur pour la traite transatlantique des esclaves. Jessica B. Harris rejoint d'ailleurs l'écrivain culinaire Stephen Satterfield dans le premier épisode. Ils observent les nuances entre les aliments comme l'igname et les patates douces et les textures de riz. Les étals de nourriture sont comme des miroirs à leur alimentation américaine. Tout au long des épisodes, le spectateur s'enrichit avec ce genre d'anecdotes. Le réalisateur Roger Ross Williams a souhaité révéler à un large public à travers ce "carnet de voyage" percutant un chapitre culinaire important de l'histoire américaine longtemps négligé à la télévision. Trailer ci-dessus !