La Vallée de la Gastronomie : 620 km de découverte culinaire de Dijon à Marseille

Le tourisme culinaire se développe avec la Vallée de la Gastronomie - France, un parcours de 620 km de long reliant Dijon à Marseille en passant par Lyon.

La Vallée de la Gastronomie : 620 km de découverte culinaire de Dijon à Marseille
© Capture d'écran Vallée de la Gastronomie

Avis aux fins gourmets : si vous êtes du genre à prévoir vos vacances en fonction de la gastronomie locale, l'information qui suit devrait vous intéresser. Le 12 mai 2021 la Vallée de la Gastronomie a été inaugurée. C'est en bref résumé, une nouvelle destination touristique axée autour de la gastronomie et des terroirs, destinée à valoriser les chefs et artisans des vallées du Rhône et de la Saône.

"Comme la Silicon Valley est la référence de la tech mondiale, nous voulons devenir la référence de la gastronomie mondiale", a assuré Lionel Flasseur, directeur général d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme au lancement de la Vallée de la Gastronomie.

1/10 du territoire français représenté

Si le projet paraît ambitieux, le parcours mesure tout de même 620 kilomètres long, reliant Dijon et Marseille en passant par Lyon, soit 75.600 km² - 1/10e du territoire français. Hervé Fleury, vice-président de l'institut Paul Bocuse et membre du comité de la Vallée, qualifie ce parcours comme "une porte d'entrée pour goûter la gastronomie" locale avec l'union de trois régions et onze départements. La Vallée de la Gastronomie compte au total 48 IGP, 165 AOC/AOP et plus de 40 labels. 

Sur le site web dédié au projet, les visiteurs pourront également retrouver plus de 350 offres gourmandes répertoriées par catégories : restaurateurs, œnologues, brasseurs et producteurs, qui partageront un moment de convivialité avec ceux qui le souhaitent. "La promesse de la Vallée de la Gastronomie est de celle de vivre une immersion complète, basée sur le partage, la découverte des produits et l’apprentissage", explique Fatima Faska, cheffe de projet, à l'occasion du lancement de la marque. "On ne veut pas qu’il y ait de spectateurs, mais des acteurs." Les prestations proposées sont accessibles à tous types de public et sont facturées de 0 à 400 euros. "Tout va dépendre de ce que le client choisi, s'il veut manger dans un 3 étoiles ou dans une auberge. Le but est de leur mettre à disposition l'ensemble des adresses, dans un périmètre limité dans lequel ils vont pouvoir piocher et suivre au cours de leur voyage." Une bonne raison de rester en France pour les prochaines vacances d'été.