Manger moins de viande diminuerait les symptômes liés à la Covid

On sait déjà que l'alimentation végétarienne à des bénéfices pour le corps, mais on ne vous avait sûrement pas encore révélé que cette dernière réduisait considérablement les symptômes du Covid-19. Explications !

Manger moins de viande diminuerait les symptômes liés à la Covid
© chzu - 123Rf

Et si l'on vous apprenait que la Covid-19 n'était pas de taille face à un régime végétarien. Seriez-vous surpris ? C'est ce que démontre une étude sur des personnes ayant contractées le virus. Le verdict des chercheurs est formel, ceux qui consomment le moins de viande sont les moins susceptibles de développer les formes les plus sévères de la Covid-19. Un atout précieux dont bénéficient pleinement les végétariens grâce à leur alimentation principalement basée sur les légumes et les plantes.

Moins de viande dans l'assiette et plus de vie sauvée ?

Une étude publiée le 7 juin, rapporte l'impact de l'alimentation sur les symptômes liés à la Covid-19. Celle-ci a été réalisée par huit chercheurs de sept instituts de recherche américains. Les liens entre le régime alimentaire et les symptômes du virus de 2884 soignants en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis ont été étudiés. La gravité des symptômes des patients a ensuite été répartie sur deux échelons. D'un côté les symptômes légers (de l'absence de symptômes à une faible fièvre associée à de la toux) et de l'autre, les symptômes modérés à sévères (d'une fièvre supérieure à 38 degrés aux symptômes nécessitant l'admission en soins intensifs). À partir des informations récoltées sur les 2884 contaminés, les chercheurs ont observé qu'une faible consommation de produits animaux (poisson, produits laitiers, viande) diminuait de 72% le développement des symptômes modérés à sévères. En revanche, une alimentation riche en protéines animales augmentait de 48% les risques supplémentaires de présenter ces symptômes.

Les régimes à prédominances de végétaux comme remparts immunitaires

Avant ce rapport de juin 2021, quelques études avaient émis l'hypothèse qu'une forte consommation de végétaux améliore la réponse immunitaire contre la Covid-19. En effet, les régimes végétariens, riches en plantes, apportent de nombreux nutriments en polyphénols, caroténoïdes, fibres, et vitamines A, C et E. Les chercheurs ont ainsi supposé que ces nutriments jouent un rôle important dans la production d'anticorps qui soutiennent le système immunitaire