Nice cream : qu'est-ce que cette glace vegan avec ou sans banane ?

L'été, les foodistas ne jurent que par cette glace saine. La "nice cream" est une glace végane composée d'un seul ingrédient de base : la banane. Le plus ? Elle est onctueuse sans ajout de crème ou de produits laitiers. Découverte !

Nice cream : qu'est-ce que cette glace vegan avec ou sans banane ?
©  mizina - 123RF

Sur Instagram, elle explose les compteurs de likes ! Et pour cause, de par sa composition, la "nice cream" s'inscrit totalement dans la mouvance healthy de ces dernières années. En effet, la glace est faite à partir d'une recette vegan et exclusivement composée d'un seul fruit. Ce dessert ultra-sain est d'ailleurs simple et rapide à réaliser (5 minutes tout au plus). Saine et express, la nice cream a décidément vraiment tout bon. On lève le voile sur la glace de l'été ! 

Qu'est-ce que la nice cream ?

Commençons par un peu de storytelling. Le terme anglais "nice cream" est en fait une contraction de "nana ice cream", lui-même un diminutif de "banana ice cream". Vous l'aurez compris, il s'agit d'une glace... À la banane ! Avec le jus de citron (qui évite l'oxydation de la banane au contact de l'air), ce sont les deux seuls ingrédients qui composent la base de la spécialité végétalienne. Les crèmes, produits laitiers et autres matières grasses ne sont absolument pas nécessaires. Ainsi, aux oubliettes les sucres ajoutés et les graisses saturées, dans ce dessert, vous ne consommerez que des fibres et vitamines. Elle se décline tout même en différentes saveurs, avec d'autres fruits ou arômes. Énième avantage de la nice cream : son mode de préparation. Les bananes congelées ne sont mixées que quelques minutes au blender, nul besoin d'une sorbetière. 

Comment préparer une nice cream ?

Il n'y a pas plus simple à réaliser que cette recette de glace. Pour réussir à coup sûr votre nice cream :

  1. Prenez le soin de choisir deux bananes bien mûres (portion individuelle). Vous les reconnaissez à leurs tâches noires sur la peau du fruit.
  2. Coupez celles-ci en morceaux de tailles égales (5 suffiront).
  3. Placez-les ensuite dans un récipient que vous mettrez 4 heures au congélateur. La congélation de vos bananes est très importante. C'est grâce à cela que le dessert gagne en onctuosité.
  4. Plongez vos morceaux dans un blender et mixez jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez-y un peu d'eau.
  5. Enfin, versez un filet de jus de citron et parfumez votre glace comme vous le désirez. 

Mais ensuite, comment conserver une nice cream ? Sachez que contrairement aux glaces du commerce, elle se consomme immédiatement. Vous pouvez la conserver au congélateur, cependant elle durcira très vite et deviendra par conséquent immangeable.