Info ou intox : on vous éclaire sur la filière porcine française

Et si on vous apportait de nouvelles infos sur la viande de porc ? Savoir comment elle est produite en France et même démentir les fakes news sur sa consommation. Cette initiative est désormais possible grâce à la campagne "Let's talk about pork". Tous les éléments ci-dessous !

Info ou intox : on vous éclaire sur la filière porcine française
©  kadmy - 123Rf

La viande de porc est sans doute celle dont il y a le plus de spéculations autour. Tout ceci est dû à l'animal qui n'est pas réputé pour être le plus propre du monde. En ce moment, la campagne "Let's talk about pork" tend à lever le voile sur toutes les interrogations autour de la filière porcine, grande productrice de viande de porc. Alors, est-ce que les porcs mangent vraiment de tout ? Sont-ils soignés uniquement aux antibiotiques ? Voici un petit info ou intox qui vous aidera à en connaître davantage sur la viande de porc.

La viande de porc est la préférée des Français

Info. Si le bœuf est la viande prisée des viandards au restaurant, à la maison, c'est la viande de porc qui plaît le plus. En France, un habitant en consomme en moyenne 33 kg

Les Français consomment plus de la viande de porc sous forme de charcuteries

Info. En France, la filière porcine produit 2,2 millions de tonnes de porc par an. Les Français en consomment 75% sous forme de charcuteries contre 25% en viande fraîche.

Il existe une cinquantaine de produits charcutiers à base de porc en France

Intox. Il y en a beaucoup plus ! Suspens... Sur le marché, les produits charcutiers à base de porc se dénombre à hauteur de 400. Il faut dire que les saucissons, pâtés, rillettes et autres produits sont très appréciés.

Le porc mange de tout

Info et Intox. Le porc mange de tout certes, mais pas n'importe quoi nuance ! Dans les élevages français, les rations alimentaires des porcs sont principalement composées de végétaux comme l'orge, le maïs, le tournesol ou encore le soja.

L'alimentation des porcs en élevage nuit à l'environnement

Intox. L'alimentation des porcs en élevage contribue justement à moins jeter. Et oui, cet animal consomme ce qu'on appelle les "co-produits" des entreprises alimentaires. Ce sont simplement des produits alimentaires non utilisables pour l'humain. Les porcs mangent par exemple des tourteaux (partie du végétal restante après l'avoir pressé pour obtenir de l'huile) ou des sons de céréales (enveloppes des graines).

Les élevages de porc français ne sont pas protégés

Intox. Chaque élevage de porc français est suivi par un vétérinaire. Ce dernier assure des visites régulières, soigne les animaux, donne même des conseils sur l'hygiène, l'alimentation et les conditions de logement des animaux.

L'exposition des porc aux antibiotiques est en baisse

Info. Le saviez-vous ? La filière porcine française lutte depuis plusieurs années contre l'utilisation des antibiotiques sur les porcs. Les chiffres témoignent d'ailleurs de cette baisse. En effet, "l'exposition des porcs aux antibiotiques a baissé de moins 54% entre 2011 et 2019" et "l'exposition aux antibiotiques critiques a baissé de moins 91% de 2013 à 2019".

La filière porcine est un secteur qui n'embauche plus

Intox. La filière porcine française compte plus de 133 000 emplois dans divers domaines qui vont des fabricants d'aliments pour animaux, les élevages, les coopératives, les abattoirs, les transformateurs jusqu'à la distribution au consommateur. C'est au contraire une filière très dynamique.