Les vestiges du "fast-food" antique de Pompéi ouvrent au public

Vieux de 2000 ans, ces vestiges dégagés des par les archéologues, révèlent la vie quotidienne et les habitudes alimentaires des habitants de Pompéi durant l'Antiquité.

Les vestiges du "fast-food" antique de Pompéi ouvrent au public
© larash - 123RF

Il y a environ 2000 ans, des établissements qui incarnent aujourd'hui les ancêtres de nos "fast-food" fleurissaient dans la ville de Pompéi. Après l'éruption volcanique du Vésuve en l'an 74 après Jésus-Christ, la plupart de ces petits restaurants ont été détruits. Cependant, certains ont survécu enseveli sous les cendres et sont restés très bien conservés jusqu'à leur découverte en 2019. Désormais bien dégagés par les archéologues, ces vestiges de la vie d'antan au sein de l'Empire Romain sont ouverts aux visiteurs depuis le 12 août 2021. On vous dévoile tout sur leur histoire ! 

Un "fast-food" pour les plus démunis

À l'époque de la Rome antique, les thermopoliums - équivalent de nos restaurants rapides - étaient principalement utilisés par les habitants les plus pauvres de l'ancienne cité de Pompéi. Ces derniers ne disposaient que rarement d'une cuisine chez eux. Les vestiges de ces "fast-food" vieux de 2000 ans ont mis à jour des sortes de "snacks bars" en terre cuite, sur lesquels étaient servis boissons et nourriture. Toutefois, des études ont démontré que les plats et boissons étaient généralement vendus à emporter. Si les archéologues ont découvert une douzaine de thermopoliums sur le site, ils les estiment à une centaine dans la ville avant l'éruption volcanique du Vésuve en l'an 74 après Jésus-Christ.

Que trouvait-on au menu de ces établissements ?

Les fouilles archéologiques des thermapoliums ont apporté des éléments de réponse sur les mets consommés par les clients. En dégageant les restes alimentaires, ils ont identifié des fragments d'os de canard, des restes de porc, de chèvre, de poisson et d'escargots. Hormis la viande et le poisson, les archéologues ont également retrouvé des restes de fèves pillées, qui selon eux, servaient probablement à modifier le goût du vin.