La science le confirme, le bruit change le goût des aliments
Le goût et l'odorat ne sont pas les seuls sens qui modifient les saveurs de la nourriture. Bien au contraire ! L'ouïe participe également à cette perception, et c'est la science qui le dit. On vous révèle tout !
Bon nombre de découvertes scientifiques ont changé le monde. En voici une nouvelle qui pourrait vous être utile. Lorsque vous prenez un repas, éloignez des sources sonores trop élevées ! Pourquoi ? Les hauts niveaux de décibels captés par vos tympans (à partir de 60 dB) altèrent la perception des saveurs. Une étude menée par des chercheurs de l'université d'Oxford a prouvé l'impact de l'ouïe sur ce que l'on ressent lorsqu'on mange.
Comment les sens (et surtout le bruit) peuvent-ils changer les saveurs ?
C'est après des années de recherches en laboratoire que les scientifiques Josef Youssef et Charles Spence de l'Université d'Oxford sont arrivés à cette conclusion étonnante. Ils ont d'ailleurs publié leurs résultats. Le duo y révèle que le goût perçu à chaque bouchée de vos repas est en lien avec les cinq sens. L'odorat qui capte les effluves en donne une représentation (propre à chacun) de même que la vue qui aiguise l'appétit. En effet, un plat joliment dressé fait tout de suite mouche ! Le touché, comme lorsqu'on mange avec les mains à l'instar de nombreuses cultures, change également les saveurs en bouche. Enfin les ondes sonores ! Ce que vous entendez altère les goûts. Des notes hautes rendent les aliments plus sucrés tandis que les basses fréquences peuvent donner un goût amer.
La nourriture en avion : l'exemple parfait !
La nourriture en avion est l'exemple approprié pour illustrer la découverte des chercheurs. Les repas qui y sont servis traînent la mauvaise réputation de ne pas être "très bons". Jusqu'à maintenant, on imputait cela uniquement à l'altitude. En effet, les voix nasales bouchées par l'altitude empêchent les arômes d'être réellement appréciés. Mais ce n'est pas le seul facteur ! Le bruit produit par les moteurs de l'avion en fond (90 dB environ) impactent négativement les goûts perçus par les voyageurs. Afin de bien pouvoir profiter de votre repas dans l'avion, les scientifiques Josef Youssef et Charles Spence vous conseillent de sélectionner des plats riches en tomates !